Personne ne voudrait être Samsung de nos jours. Vraiment. Le constructeur coréen connait plusieurs problèmes qui viennent s’empiler les uns sur les autres. Ses derniers résultats trimestriels sont en baisse, alors qu’il espérait remonter la pente grâce à son Galaxy S5 ; des enfants ont été utilisés chez ses sous-traitants partenaires, ce qui a provoqué une polémique ; le fabricant Xiaomi est passé devant lui en Chine. Et enfin, Apple ne travaille plus avec lui pour le processeur de ses futurs appareils. Ce dernier point a un impact important.

Processeur Apple A7
En effet, Apple était certainement le plus gros client de Samsung pour ce qui est des processeurs. Les iPhone, les iPad et les iPod touch sont présents en masse sur le marché, il est obligatoire de fournir les composants qui vont avec. Samsung s’est occupé de la production des processeurs A4, A5, A6 et A7. Pour le processeur A8, qui sera proposé dans l’iPhone 6 et les nouveaux iPad, Apple a choisi TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing).

Samsung reconnait que les ventes et la rentabilité empirent du fait que la demande de la part des principaux clients (dont Apple) est en baisse. Le constructeur coréen produit les processeurs des autres, mais produit aussi les siens. Les puces en question sont référencées sous le nom Exynos. Mais Samsung en produit peu, les autres constructeurs ne choisissent pas ses processeurs.

Selon plusieurs analystes, cités par le Wall Street Journal, Samsung va encore connaitre des baisses dans ses revenus en 2014 et début 2015. Pour rappel, Apple essaie de se séparer de Samsung progressivement, celui-ci étant son principal concurrent.