Le « ban » des produits Apple en Chine ne serait en fait dû qu’à une simple erreur administrative
Dans la journée d’hier iPhoneAddict vous rapportait que la Chine, non contente d’interdire à ses administrations publiques tout équipement informatique sous Windows ainsi que tout logiciel de sécurité d’éditeurs américains ou russes, aurait aussi décidé d’apposer un veto formel aux Mac, iPad et autres iPhone. L’information provenait du journal chinois Caixin, et se basait principalement sur l’absence de produits Apple d’une liste de commande de produits informatiques « verts » destinés aux administrations publiques.
La poignée de main n’a pas suffit
Selon une autre source qui serait très proche du dossier, le « ban » d’Apple ne serait absolument pas formalisé et toute l’affaire reposerait en fait sur une simple erreur de validation « énergétique » du matériel en question. Apple n’aurait pas été assez rapide pour se mettre à jour sur les documents administratifs requis, des documents nécessaires pour prouver que les appareils de la marque respectaient bien certains critères écologiques (consommation, matériaux non polluants, absence de produits chimiques dangereux, etc…).
Les autorités chinoises enquêteraient sur un dysfonctionnement possible qui aurait pu entrainer l’absence des produits Apple des listings de commandes, mais il semble tout de même curieux que le californien ait fait montre d’un retard de dépôt de documents sur un marché qui lui tient autant à coeur.
Quoiqu’il en soit, cette seconde explication rentre en contradiction flagrante avec celle publiée hier par Bloomberg, qui laissait clairement entendre que l’interdiction était essentiellement due à des raisons de sécurité. Tout cela manque cruellement d’une déclaration officielle.
Et qui te dis que ce n’est pas la 1er source qui est fiable et pas celle ci?
Sans information officiel, on ne sait juste pas la raison de ce ban.
Ceci est une explication comme une autre.
Et en plus, il vérifie leur source, comme il t’apporte d’autre information.
Et il est préciser que ce n’est rien d’officiel et que l’on aimerai bien en avoir une d’officiel justement.
« Tout cela manque cruellement d’une déclaration officielle. »
Tout ceci ressemble fortement à un bras de fer entre la Chine et apple….
Malheureusement il n’y a strictement aucun moyen de vérifier cette dernière source non plus. Rien ne dit que ce ne soit pas Bloomberg qui soit dans le vrai au final. C’est bien pour cette raison que nous vous soumettons les deux informations, qui restent des rumeurs tant qu’il ‘y a pas eu d’annonces officielles. Le seul élément tangible, c’est le document de commande sur lequel Apple ne figure plus; et il y a forcément une raison à cela.
La chine qui fait un ban pour cause de manque de papiers confirmant le faible taux de pollution des produits! C’est l’hopital qui se fout de la charite! Toutes les usines qui polluent! Toutes les villes chinoises polluées oú un brouillard de particules flottent!
Franchement la Chine veut se racheter une conscience avec cette affaire!
Oui , bien vu . Si telle était l’explication officielle , ce serait vraiment le comble de la mauvaise foi . Un protectionnisme déguisé , un masque de vertu écologique , en fin de compte un prétexte fallacieux .
Bien sûr, la Chine allait laissé une boîte américaine envahir son marché sans lui mettre des bâtons dans les roues. Avec Xiaomi, Lenovo, Huawei et ZTE qui jouent le rôle de marques locomotives et qui sont de plus en plus performantes, le train est déjà passé pour Apple en Chine.
Apple n’a pas pour vocation d’etre leader sur ses marchés.
Apple recherchera toujours un marché de quelque milliard d’habitant…
Rappel : ban des administrations en chine pas « de la chine » ;).
Les trois tamis de socrate
Ils sont sérieux avec les critères écologique ? Mdr j’hallucine et a quands l’interdiction surtout d’utiliser de la contrefaçon ? Capital de la contrefaçon ? Chine.
Hmmmm… Je crois plutôt qu’Apple a sorti l’artillerie lourde, c’est à dire l’argent pour qu’ils acceptent les produits Apple :DDDD