Dans la journée d’hier iPhoneAddict vous rapportait que la Chine, non contente d’interdire à ses administrations publiques tout équipement informatique sous Windows ainsi que tout logiciel de sécurité d’éditeurs américains ou russes, aurait aussi décidé d’apposer un veto formel aux Mac, iPad et autres iPhone. L’information provenait du journal chinois Caixin, et se basait principalement sur l’absence de produits Apple d’une liste de commande  de produits informatiques « verts » destinés aux administrations publiques.

Tim Cook Chine

La poignée de main n’a pas suffit

Selon une autre source qui serait très proche du dossier, le « ban » d’Apple ne serait absolument pas formalisé et toute l’affaire reposerait en fait sur une simple erreur de validation « énergétique » du matériel en question. Apple n’aurait pas été assez rapide pour se mettre à jour sur les documents administratifs requis, des documents nécessaires pour prouver que les appareils de la marque respectaient bien certains critères écologiques (consommation, matériaux non polluants, absence de produits chimiques dangereux, etc…).

Les autorités chinoises enquêteraient sur un dysfonctionnement possible qui aurait pu entrainer l’absence des produits Apple des listings de commandes, mais il semble tout de même curieux que le californien ait fait montre d’un retard de dépôt de documents sur un marché qui lui tient autant à coeur.

Quoiqu’il en soit, cette seconde explication rentre en contradiction flagrante avec celle publiée hier par Bloomberg, qui laissait clairement entendre que l’interdiction était essentiellement due à des raisons de sécurité. Tout cela manque cruellement d’une déclaration officielle.