La rumeur va pouvoir prendre fin : un officiel chinois a confirmé ce vendredi soir que les produits Apple de type MacBook ou tablettes ne subissaient aucune forme d’interdiction dans le pays, contrairement à ce qu’affirmait Bloomberg sur la base de l’absence d’Apple d’une liste de commande de matériel informatique pour les administrations.

Le « Central Government Procurement Centre » ainsi que le Ministère des finances ont clairement indiqué que le fait qu’Apple ne se trouve pas sur la liste n’avait rien à voir de près ou de loin avec une décision unilatérale de « ban », pour la simple raison qu’Apple ne se trouvait déjà pas sur cette fameuse liste l’an passé. « Même si Apple possède les certificats d’économie d’énergie pour ses produits, il n’a jamais demandé les vérifications matérielles et les agréments nécessaires pour le régulateur » a ainsi expliqué à Reuters, et par voie de Fax, le Ministère des finances.

chine iphone-5

Mieux encore, les commandes de matériel administratif peuvent se faire à côté de cette liste de recommandation, une précision du Central Government Procurement Centre qui laisse clairement entendre que les produits Apple peuvent quand même arriver jusque dans les mains des employés des administrations publiques. Et pour mieux enfoncer le clou, le site du gouvernement chinois a publié la liste des dernières commandes informatiques, et comme on pouvait s’en douter, Apple y a une très bonne place. La pression sur les éditeurs de logiciels de sécurité ou l’enquête anti-trust à l’encontre de Microsoft n’auraient donc rien changé aux relations entre Cupertino et le gouvernement chinois. Tim Cook doit tout de même pousser un petit « ouf » de soulagement…