iOS plus sûr qu’Android : les Anonymous confirment (en quelque sorte…)
Les Anonymous ne portent pas vraiment Apple dans leur coeur. Partisans des logiciels libres, la firme de Cupertino incarne aux yeux des célèbres hackers tout ce qui peut se faire de pire sur cette terre, c’est à dire l’archétype du modèle fermé. Et pourtant, en publiant un document qui n’avait pas vocation à l’être, l’organisation vient sans doute d’apporter un argument de poids dans le débat opposant iOS à Android sur les questions de sécurité.
Le document en question est une étude de Gamma Group, une entreprise spécialisée dans les outils de surveillance globale, et qui travaille notamment pour le compte de la Maison Blanche et d’autres institutions publiques pouvant requérir l’accès aux données numériques privées d’un individu. Le Gamma Group a créé un outil appelé FinSpy, qui permet d’accéder à distance au contenu d’un mobile Android (ou d’un BlackBerry), mais n’a pas pu dépasser les barrières mises en place sur iOS à moins que l’appareil ne soit « Jailbreaké« . Au vu de la liste des clients de Gamma Group, il est impossible d’imaginer que cette incapacité à regarder dans nos iPhone (non-jailbreakés) soit due à une quelconque incompétence des employés de cette entreprise.
La seule explication qui reste, et elle étonne ici par sa simplicité, c’est que réellement, à moins d’avoir un accès direct au mobile ou de passer par un appareil jailbreaké selon les règles de l’art, il est strictement impossible d’accéder à distance aux données contenues à l’intérieur de nos iPhone. L’outil du Gamma Groupe doit pourtant permettre un accès total aux informations d’appels, aux SMS, MMS ainsi qu’à l’ensemble de la liste des contacts, sans compter le numéro de la carte SIM. Même l’accès au micro ( qui permet l’enregistrement de conversations aux alentours du mobile) est possible.
La protection efficace posée par iOS fait écho à différentes affaires judiciaires et certaines enquêtes de police où les autorités se sont retrouvées contraintes de demander l’aide d’Apple pour accéder aux informations de l’appareil. Voilà en tout cas qui devrait (un temps) clore le chapitre sur la sécurité d’iOS et inciter – peut-être- les partisans du Jailbreak à mettre le frein sur ce genre de pratiques.
Attention, contrairement à ce qui est dit dans l’article, windows phone non plus n’est pas vulnérable, ou du moins, ils n’ont pas encore adapté la solution (voir la capture d’écran : Windows Phone : Not Supported Yet)
Il est par contre intéressant de voir que Blackberry, qui se pose aujourd’hui en grand gagnant des batailles de la sécurité des mobiles, est vulnérable…
Si j’en crois le tableau la V10.1 de BlackBerry OS n’est pas vulnérable, seule les anciennes versions le sont.
Exact, analyse un peu trop rapide de ma part…
Est tant donner qu’il y a (presque) personne qui utilise Windows phone c’est pas dérangeant
Eh bah voilà. La voilà la preuve ultime qu’ iOS est mieux que tous les autres.
Yep
iOS est un système fermé. Android est un système ouvert. Pas besoin d’une étude pour porter une conclusion !
Tu as raison mais pour un système fermé, il me satisfait amplement. Avant j’étais sur android, et je t’assure que le système fermé, il est pas mal ouvert. Et puis on la vue a la keynote, Apple l’ouvre d’année en année.
Si tu te bases uniquement sur ce tableau pour fonder ton jugement ultime alors non, IOS n’est pas mieux que tous les autres puisqu’il n’y a aucune solution FINSPY actuellement pour Windows Phone qui est donc le grand gagnant de cette analyse de sécurité!
Ensuite IOS (avec JB uniquement) ex-æquo avec BlackBerry (versions supportées jusqu’à la 7.X et dernière sur le marché 10.1)
Et ca me donne quoi de Jail Braké mon i-Phone?
Ca marche dès la sortie de la boite, pas besoin de le « briser », pour tout faire ce que je veux!
C’est ça Apple.
Tu l’achètes, tu l’allumes et tu t’en sert!
Il y en a qui s’amuse à reformetter leur PC/Téléphone à chaque semaine, à passer des heures sur Internet pour trouver LA version Android… Moi j’ai pas le temps ni de patience pour ca!
Sauf que la conclusion est que iOS est 2ème sur cet argument vu que WP il n’y a aucun moyen trouvé jusqu’ici.
Ensuite des Android cleans et iPhone jailbreakés et vérole jusqu’a l’os ca existe aussi. Tout dépend de ce qu’on en fait. Comme les PC avec les gens qui consomment porn, piratage etc… qui
sur WP je pense que sa va arriver
Largement
ios 8.4 peut etre jailbeaké a distance ,non?
souvenez vous de la Hacking Team
L acces au terminal blackberry est peut etre accessible cependant toutes les données spnt crypté
Enfin, le jaibreak, avec iOS 7 est pour moi devenu quasiment inutile avec les raccourcis rapide.
Mais maintenant, avec iOS 8 qui permet de répondre directement depuis la barre de notification / écran dz verrouillage et de le faire aussi depuis le mac…
Mais le jailbreak = inutile maintenant…
Sauf pour la personnalisation, et à ce niveau, je m’en moque pas mal.
Tant que ça fait ce que je lui demande et que ca le fait bien, ça me vas.;)
Le jailbreak reste intéressant pour moi. Et pas tellement pour la personnalisation qui m’intéresse assez peu mais plutôt pour Adblock sur Safari et Adblocknetwork sur les apps, les applis payante et les achats in-app gratuit …
Je ne comprends pas qu’on parle des Anonymous alors que l’étude vient de Gamma Group… De plus, les géants américains (Apple, Verizon, Microsoft, Google,…) travaillent déjà de paire avec les organisations telles que la NSA le FBI… donc si un jour tu veux vraiment que personne n’accède à ton tel ben évites d’acheter un téléphone de ces marques ou chiffre le contenu avec une application autre que celle fournie avec le tel, voilà!
La NSA a accès à toutes nos infos peu importe ton OS et ton tel. Pour rappel, Android est un système ouvert, alors il va de soi qu’il est plus vulnérable
Souriez vous êtes filmé lol
Il vont être content les Anonymous ouch !
Ils vont être content tous les amoureux du jailbreak! Qui n’attendent que ça apres chaque versions sorties! De savoir que leurs iPhone « unique » puisque personnalisé comme des jouets, sont pour le coup aussi devenus vulnérables!! Ah ah enfin une pierre lancée dans la marre du jailbreak, lui qui soit disant permet de combler des failles que Apple laisse…
Tu dits que de la merde :)
Info intéressante pour les partisans du jailbreak. Quand on ouvre la porte et bien… La porte reste ouverte !
Sauf si tu change ton passwd SSH
Parce que tu pense vraiment qu’un changement de mot de passe suffit?! Tu crois que grâce à ton super mot de passe personne n’accédera a ton iPhone jailbreaké ?! Franchement faut se relire parfois, si un mot de passe suffisait ca se saurait…
Bref le débat est clos pour la sécurités des OS…
Bien sur je vais éviter le jailbreak j ai trop peur que des agents secret n écoute mes conversations, copie mes sms ou je demande ce que je dois prendre pendant mes courses . Ou une photo de loi en caleçon …Effectivement je suis vacciné contre le JB. :)
Pouvez vous corriger cette news. En effet le texte et le tableau sont en désaccord concernant WP8 et BlackBerry.
Ca fait pas très sérieux.
Le jailbreak à vie!!! 23 tweaks installé sur mon 5s et ios8 ne m’en fera enlever que 4……
Passer d’un smartphone a un vrai micro ordinateur sa change tout!!!
Ça ne suffit pas pour ternir l’image du jailbreak, tout simplement parcequ’il suffit de remarquer qu’iOS 7.1 n’est pas « supporté », et donc pas concerné par cette faille de sécurité!
Moi personnelement je suis sur iphone 4 32Go et il est jailbreaker en ios 6.1.3
Et j’ai tous mes SHSHs
Personellement je m’enfou qu’il vont espionner mon iphone moi tant que je ne suis pas terroriste sa va ;p
Les anonymous sont débile le jailbreak casse toutes ces restrictions
Ça me fait rire, vous croyez sérieusement que les personnes qui jailbreak leur ibidules ne savent pas qu’ils perdent en sécurité ? Forcément lorsque l’on touche au verrou d’Apple et qu’on « ouvre » son matériel à des tweaks réalisés par des personnes qu’on ne connaît même pas, faut pas être idiot pour savoir que cela revient à la même chose qu’android…
Peut-être que pirater est compliqué mais Apple communique certainement avec la NSA quand c’est nécessaire.