Tim Cook a pris la parole suite à l’affaire des photos volées de célébrités nues. Elle a éclaté le week-end dernier, les pirates sont passés par iCloud pour obtenir ce qu’ils cherchaient. Apple a depuis confirmé que son service en ligne n’avait pas été piraté, mais que les pirates avaient opéré à des attaques ciblées. Le patron d’Apple a décidé d’évoquer le sujet avec le Wall Street Journal.

Tim Cook
Il annonce qu’Apple va mettre en place un système d’alerte par email et par notification push pour avertir un utilisateur quand une personne essaie de modifier le mot de passe de son compte, de restaurer une sauvegarde iCloud sur un nouvel appareil ou de se connecter pour la première fois avec un nouvel appareil iOS. Ce système va être lancé d’ici deux semaines selon Tim Cook. Les utilisateurs seront alors en mesure de reprendre le contrôle de leur compte Apple pour éviter le moindre piratage. Ils pourront par ailleurs alerter les équipes de sécurité d’Apple pour qu’elles enquêtent sur la tentative de piratage.

Tim Cook ajoute qu’Apple va pousser les utilisateurs à se servir de la vérification en deux étapes pour leurs comptes. Celle-ci demande une vérification supplémentaire pour se connecter, en plus d’un identifiant et d’un mot de passe. Si un pirate a les deux, il ne pourra pas se connecter car il lui manque la vérification supplémentaire. Le patron d’Apple note que très peu d’utilisateurs ont activé cette fonctionnalité qui pourtant assure plus de sécurité.

La vérification en deux étapes prendra par ailleurs en compte la totalité du compte iCloud. Encore aujourd’hui, les sauvegardes peuvent être accessibles par un pirate, même si la fonctionnalité est activée. Apple va empêcher que ce genre de scénario ne se produise à l’avenir. iOS 8 sera requis pour assurer cette sécurité, explique Tim Cook.

Plus d’informations sur la vérification en deux étapes sont proposées sur le site d’Apple. Nous vous recommandons de l’activer dès maintenant.