Apple a mis en place un nouveau système d’alerte par email quand on se connecte sur iCloud.com. Dans son courriel, Apple indique que notre identifiant a été utilisé, la firme propose d’ignorer le message si la connexion est volontaire ou de changer son mot de passe si la connexion a été faite par une autre personne.

Alerte Email Connexion iCloud.com
Cette mise en service intervient peu de temps après l’interview de Tim Cook au Wall Street Journal. Le patron d’Apple avait confirmé prendre des mesures de sécurité supplémentaires suite aux photos volées des célébrités nues. Des pirates ont fait des attaques ciblées sur les comptes iCloud des intéressées pour récupérer les clichés à leur insu. Apple a déjà confirmé qu’iCloud n’avait pas été piraté. Cook avait ensuite annoncé l’envoi d’alertes email et de notifications. Pour l’instant, les notifications ne sont pas encore envoyées. Elles seront certainement proposées avec iOS 8 — cela reste à confirmer.

Les emails sont envoyés sur l’adresse du compte Apple. Pour notre part, il est arrivé cinq bonnes minutes après la connexion sur iCloud.com, autant dire qu’un email immédiat aurait été préférable. Apple teste peut-être encore le système. Les alertes sont envoyées même si l’on s’est déjà connecté auparavant avec son navigateur par défaut. Apple ne cherche pas à comprendre et préfère miser sur la sécurité.

Elle se doit de rassurer ses clients, surtout quand on sait qu’elle prépare le paiement sans contact avec l’iPhone 6 et l’iWatch. Les informations de paiement doivent être gardées au chaud, très loin des pirates.