Apple avait connaissance d’une faille dans iCloud
Apple connaissait depuis des mois la faiblesse de sécurité du service iCloud (que certains considèrent être à l’origine du piratage de plusieurs comptes de célébrités ces dernières semaines). En effet, la firme de Cupertino a été informée en mars 2014 via courriels par le développeur et expert en sécurité indépendant Ibrahim Balic a qui l’on doit entre autre le crash du Dev Center l’année dernière, qu’il était en mesure de contourner la sécurité de n’importe quel compte iCloud. Ce dernier affirmait qu’une attaque par Brute Force permettrait de casser n’importe quel mot de passe.
Balic avait recommandé à Apple de mettre en œuvre une fonction de blocage iCloud empêchant le connexion après un certain nombre de tentatives infructueuses. En mai 2014, Apple a contesté la validité de l’exploit de Balic déclarant qu’il lui fallait un temps extrêmement long avant de pouvoir trouver le mot de passe d’un compte iCloud (Balic de son côté explique avoir utilisé en moyenne plus 20 000 combinaisons de mots de passe pour chaque compte, ce qui est en effet un nombre très important d’essais).
Alors que plusieurs comptes iCloud de célébrités ont été piratés le 1er Septembre, le site The Next Web affirme qu’un script Python par Brute Force a été utilisé pour ce piratage. Néanmoins à l’heure actuelle, il n’existe encore aucune preuve réelle que la seule méthode utilisée pour le leak massif ait été le passage en Brute Force : certaines photos étaient très anciennes et effacées depuis longtemps (confirmé par les victimes elles-même), d’autres ont été prises avec des smartphones qui ne sont pas des iPhone (cela se voit tout simplement sur certains clichés pris devant un miroir, et rien ne dit qu’il n’y en ait pas d’autres), d’autres proviennent de comptes Dropbox, et la piste du forçage social (réponses aux questions clefs personnelles) a été elle aussi évoquée. De plus, Apple lui même a révoqué toute récupération de donnée par utilisation d’une faille connue, ce qui inclus de facto la faille iCloud dévoilée par Bralic (et Apple prendrait un risque juridique à mentir sur ce point puisque l’enquête est maintenant aux mains du FBI, mais tout est toujours possible).
Reste que cela n’excuse pas Apple de ne pas avoir pris au sérieux l’avertissement de Balic, un avertissement qui a tout de même fini par payer…un peu tard, puisque la californien a par la suite procédé à de nouvelles implémentations de sécurité afin de combler la faille « Brute Force ». Quoiqu’il en soit, la marque à la pomme ce serait sans doute bien passée de ces révélations plus que fâcheuses.
Article rédigé par Guillaume.
De pire en pire Apple
Lol
Et ce developpeur est Turk ! Respect a lui
C’est à se demander si c’est pas Balic qui a hacké les comptes iCloud :p
Hola ca part en suçette chez popol
le ver est dans la pomme
Exactement, apple merde depuis que jobs est parti a mon avis. J’espère que ça ne ce reproduira pas comme lorsque jobs a été licencié et que apple a coulé
Attention on a un économiste dans la place…
Pas cool Apple.
Blabla… Continuons dans la polémique si polémique il y a vraiment lol.
Brulons apple ! Chasse aux sorcières :p.
Qu il donne des preuves alors, c est facile de dire qu il l avais deviné avant
Lis l’article, il avait envoyé des courriels pour prévenir Apple…
Faut reconnaître que ça fait un peu désordre . Un peu de ménage et bien refermer la porte en partant …
Lol, les mecs qui disent : « Apple est plus pareille sans Steve Jobs… ». Juste avec cette phrase, le type perd sa crédibilité… Inutile. Apple est encore loin devant !
Loin devant? Laisse moi rire un peu, loin derrière tu veux dire. Chez la concurrence ils font de meilleurs produits pour beaucoup moins cher. Bon je dis pas leur Os est un des meilleurs mais ça s’arrête là !
« Chez la concurrence ils font de meilleurs produits pour beaucoup moins cher. »
Très franchement, ce n’est vraiment pas ce que disent la quasi totalité des test de l’iPhone 6. Il est facile de jeter ce type de déclaration sur les nouveautés d’Apple, mais les tests les plus fouillés (Anandtech, Tom’s Hardware, Displaymate) les mettent quand même tout en haut de la liste…
Après, pour le « beaucoup moins cher », c’est exact, mais ce ne sont pas des produits vraiment meilleurs que ce qu’Apple vient de lancer sur le marché…selon les différents tests bien sûr.
et encore pour la stabilité de l’OS c’est discutable, je ne mets pas le lien du site parce qu’il sera censuré, mais voilà le quote:
Résultats Crittercism pour iOS 7
Se basant sur un échantillon de plus d’un milliard d’utilisateurs, Crittercism a estimé que les applications sous KitKat (Android 4.4), Jelly Bean (Android 4.1/4.2/4.3) et Ice Cream Sandwich (Android 4.0) avaient un taux de crash de 0,7 %. Seule la version Gingerbread (Android 2.3), représentant encore 19 % des terminaux, fait exploser les statistiques avec 1,7 % de plantages. Du côté d’iOS, les chiffres vont également à la baisse avec les mises à jour. Ainsi, iOS 6 crashe 2,5 % du temps, iOS 7.0 à 2,1 % et iOS 7.1 à 1.6 %. Dans tous les cas, même la dernière mouture du système est au-delà du double de crash des versions les plus récentes d’Android.
Du côté des terminaux, la palme des appareils les plus stables revient à Samsung avec son Galaxy S4 et sa Galaxy Tab 2 7.0 qui plantent respectivement 0,9 et 1,2 % du temps. Pour iOS, c’est l’iPhone 5 qui semble le plus stable avec seulement 1,7 % de crashs. Dans un cas comme dans l’autre, les tablettes présentent une stabilité bien moindre que les smartphones.
Et le même pour iOS 8
D’après les études de l’entreprise de diagnostic d’applications mobiles – se basant à la fois sur la stabilité du système et des applications -, iOS 8 rencontre 78 % de bugs en plus qu’iOS 7. Le premier constat établi du 17 au 22 septembre montre que la dernière version d’Apple aurait un pourcentage de crash moyen allant jusqu’à 3,56 % alors qu’iOS 7 ne monte pas à plus de 2 %. Un chiffre qui paraît faible à première vue, mais qui atteste d’une certaine hausse.
Notons cependant que les iPhone 6 et 6 Plus sont plus stables avec un pourcentage respectif de 2,63 et 2,11 %, et que la moyenne est tirée vers le haut par les anciens smartphones de la firme avec 3,57 %. Ce chiffre laisse penser que l’augmentation est due non seulement à la mauvaise optimisation pour les appareils les plus anciens, mais aussi et surtout aux applications installées qui ne sont pas forcément mises à jour pour s’adapter à cette nouvelle version. Gageons donc que sur le long terme, au fil des mises à jour d’applications et du système (encore faut-il oublier la tentative ratée d’iOS 8.0.1…), ce chiffre diminuera sensiblement.