Evasion fiscale : la Commission Européenne confirme enquêter sur Apple (et sur d’autres entreprises)
Apple, Fiat, Starbucks; tels sont les noms des entreprises soupçonnées par la Commission Européenne d’avoir bénéficié de conditions fiscales trop avantageuses de la part de l’Irlande, mais aussi dans certains cas du Luxembourg et de la Hollande. Reuters dévoilait hier l’information, qui est donc bien confirmée aujourd’hui par un document officiel publié par la Commission elle-même.
Plus spécifiquement, et ainsi donc que l’avait reporté Reuters, la Commission accuse l’Irlande d’avoir maquillé des aides illégales sous la forme d’une taxation avantageuse, rompant de fait avec les règles d’une concurrence équitable sur le territoire de l’UE. Ces faits se seraient produits dès 1991 et se seraient répétés ensuite en 2007. L’Irlande est donc sommée de fournir l’ensemble des documents concernant l’accord passé avec Apple (et qui a abouti au fait que ce dernier accepte d’installer son siège européen à Cork).
D’autres entreprises sont pointées du doigt par cette enquête, comme Fiat et Starbucks, avec des motifs de plainte strictement identiques. Même si la première des responsabilités, et c’est ainsi que le note la Commission, revient bien à l’Irlande (après tout Apple et les autres n’auraient fait qu’accepter sans contraintes des conditions favorables), il n’en reste pas moins qu’en cas de culpabilité avérée des autorités irlandaises, luxembourgeoises ou hollandaises, Apple n’aurait d’autres choix que de rembourser les sommes dues, qui se compteraient alors aisément en milliards de dollars.
FIAT LUX
Mdr une paille pour Apple ! ^^ elle devra juste vendre quelques iphones de plus XD
+1
Apple en tremble x’) même une amande de 500 millions ils pourraient la payer a l’aise donc bon, c’est pas bien grave
Tu plaisantes ? Apple s’acquitte d’une imposition à 2% en Irlande , alors que le taux moyen imposé aux autres sociétés localisées en Irlande est de 12,5% . Si tu fais le calcul depuis 2007 , le rattrapage de ces impôts non versés s’élève probablement à plusieurs milliards d’euros , vu la bonne santé financière de la firme .
Personnellement, je n’investirai pas dans des actions Apple maintenant ….
La firme ne se porte pas aussi « bien » qu’avant … (Tout sa pour dire que la santé financière de la firme n’est pas aussi bonne que sa (en ce moment))
Moi ce que je calcule pas, c’est cette taxe pour copie privée qu’Apple nous fait payer, alors qu’elle ne l’a reverse pas aux autorités. Je capte pas le délit
*délir
On s’en fou avec leurs taxent en France ils nous pompent déjà jusqu’à la moelle et en on jamais marre de plus ils en demandent toujours plus , si on irlande ou je sais pas ou la fiscalité et moins élevée et que il y a moyen de s’arranger tant mieux , je comprends pas trop se que viens faire cet commission dans cet affaire entre un pays et une entreprise .
Le problème étant que si les entreprises ne payent pas d’impôts, nous français on avons toujours plus (vu le manque à gagner avec les optimisations fiscales).
C’est sur que passer de un peu plus de 2% à une dizaines de % ne va pas les enchanter, surtout vu les problèmes qu’ils ont en ce moment
Commission européenne sa me fais bien rire !