L’histoire entre Apple et les médias, on la connait. Si la firme à la Pomme sait jouer de la presse pour l’avoir dans sa poche, elle sait aussi lui rappeler que la mauvaise publicité – comprendre celle qui n’est pas contrôlée par Cupertino – n’est pas la bienvenue. Alors, quand un invité tente de plier un iPhone 6 Plus pour voir s’il rompt ou non, il en perd son statut.

iPhone 6 Plie
Petit flashback. Nous sommes le 23 septembre quand une photo d’un iPhone 6 plié débarque sur la toile. En l’espace de quelques minutes, le web s’est enflammé et les utilisateurs du nouvel iPhone ont craint le pire. Et si l’appareil était encore plus fragile qu’on ne l’imaginait, voire trop ? S’en sont suivis plusieurs critiques, tacles de la concurrence et vidéos avant qu’Apple ne tente d’éteindre l’incendie en invitant les journalistes à découvrir un laboratoire de tests.

Non, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus ne sont pas plus fragiles que les autres smartphones du marché, telle est la conclusion que l’on cherche à nous faire ingurgiter depuis cette nouvelle affaire. Comprenez que les vidéos poussant à prouver le contraire ne sont pas très bien vues au siège et qu’il est temps pour Apple de mettre un terme à ce “bendgate”.

Computer Bild, qui s’est filmé en train de plier le nouvel iPhone n’a certainement pas imaginé la sanction qui allait tomber. En souhaitant mettre en garde ses lecteurs, le rédacteur en chef a perdu son accréditation rapidement retirée par Apple. Ce dernier, Axel Tekzerow pour ne pas le citer, a publié une lettre ouverte sur son site et précise regretter le manque de respect et la pression médiatique exercée par Cupertino. En bref, pour rester dans les petits papiers du constructeur, il faut en suivre ses directives.

Une vérité qui n’est pas nouvelle dans ce domaine mais dont l’ampleur du contrôle est particulière chez Apple. A ce jour, l’entreprise n’a recensé que 9 cas d’iPhone 6 Plus pliés, certains tests démontrent que l’appareil est aussi solide que ses concurrents alors que de nouvelles photos sur la toile laissent imaginer le contraire, le temps nous éclaircira certainement sur ce désormais célèbre “bendgate”.