DRM & iPod : Apple devant les tribunaux pour un procès à 350 millions de dollars
Une affaire lancée en 2004 refait son apparition dix ans plus tard. Une class action à l’encontre d’Apple a vu le jour au sujet des DRM présents dans les musiques. Cette class action se plaignait qu’Apple enfermait ses utilisateurs dans son écosystème, les empêchant d’acheter des musiques ailleurs que sur iTunes pour ensuite les mettre sur leur iPod.
Pour rappel, les DRM sont des protections qui sont incluses dans certains fichiers digitaux. Il y a quelques années, on les retrouvait sur les musiques achetées un peu partout, dont iTunes. Avec, l’utilisateur ne pouvait pas partager ses achats avec n’importe qui, toute sa bibliothèque iTunes devait être utilisée exclusivement sur ses périphériques. Aujourd’hui, on retrouve des DRM sur d’autres supports comme sur certaines vidéos en ligne (exemple : Netflix).
Afin d’empêcher les utilisateurs d’iPod d’acheter des musiques ailleurs que sur iTunes, Apple a utilisé le DRM FairPlay. Certains acteurs comme RealNetworks (le créateur du logiciel RealPlayer) ont réussi à trouver une parade pour permettre aux utilisateurs de placer sur leur iPod des chansons achetées sur les autres plateformes. Sauf qu’Apple a empêché cette pratique en mettant régulièrement à jour iTunes. À l’arrivée, il était préférable d’acheter ses morceaux sur iTunes afin de pouvoir les écouter sur son iPod.
Le procès aura lieu le 17 novembre prochain, il a été accordé par la juge américaine Yvonne Gonzales Rogers. RealNetworks estime que l’action d’Apple a causé 351 631 153 dollars de dommages.
J’espère une amélioration d’iTunes suite à ce procès, c’est pas toujours simple avec les formats (pour les films je passe par VLC Wifi)
Ou sinon vlc en partage de fichier itunes ?
Ouais ok, et si Apple perd le procès c’est qui qui reçoit l’argent ?
Ceux qui ont ouvert la class action.
Moi… Pour ma retraite…
Je comprend pas car moi toute ma bibliothèque n’a aucun DRM vu que c’est des MP3 que j’ai mi moi même par simple cliquet/glisser dans iTunes ?
Je n’est rien acheter tous mais son viennent d’autres sources …..
c’etait avant. Avant les fichiers musicaux d’Apple etait sous DRM, comme msn music à l’epoque d’ailleurs…
Après la juge Koh , la juge Gonzales Rogers . Apple et les femmes-juges , une longue histoire .
Drm mdr
Je joue!
Je joue aussi