Apple est à la porte du top 5 des fabricants de PC depuis de nombreux trimestres. Généralement au coude à coude avec Asus (un temps Toshiba se mêlait à la lutte, mais ça c’était avant) Apple serait cette fois passé devant si l’on en croit les derniers chiffres d’IDC, intégrant de fait un top 5 où l’on retrouve Lenovo à la première place, suivi de HP, Dell, Acer, et donc, Apple.

Pdm pc Q3 2014

Le californien occupe maintenant 6,3% de parts de marché (Q3 2014), ce qui peut sembler peu dans l’absolu mais correspond tout de même à un triplement de cette part en 10 ans puisqu’en 2004 les Macs ne tenaient plus qu’entre 1,8 et 2% de Pdm selon les estimations. La progression d’Apple est aussi renforcée du fait même de la baisse des ventes des fabricants situés hors du top 5. Pour cette myriade de sociétés dont les parts de marché sont souvent minuscules, la baisse a été conséquente sur le dernier trimestre (-17,9%), une baisse compensée en grande partie par la croissance des plus gros fabricants, permettant au marché du PC dans son ensemble de ne perdre que 1,7% par rapport à 2013.

Apple aurait donc écoulé près de 5 millions de Macs lors de ce Q3, ce qui correspond à une augmentation des ventes de 9%; c’est moins que Lenovo ou Acer (près de 11% de croissance tous les deux), mais cela reste bien sûr très au dessus de la croissance (ou plutôt de la décroissance) du reste de l’industrie. A noter que les chiffres d’IDC contredisent ceux de Gartner, qui situent Apple à la 6ème place, juste derrière, une nouvelle fois, Asus.