Cela va devenir une habitude : selon le classement du très sérieux Interbrand, une société spécialisée dans l’analyse marketing des grandes entreprises, Apple est toujours la marque la plus puissante au monde, avec une valeur de marque estimée à 118,9 milliards de dollars, devant Google (107,4 milliards), Coca-Cola (81 milliards) et IBM (72 milliards). Les entreprises high-tech sont particulièrement bien représentées dans ce classement puisque sur les 10 premières marques, 5 sont des entreprises informatiques.

classement Interbrand

Interbrand justifie son choix de mettre Apple tout en haut de la liste (pour la seconde année consécutive) par la diversification en cours de la société : « Non seulement Apple a introduit de nouveaux produits pour accroitre sa part de marché, mais en plus elle s’attaque à d’autres segments« . Il y a encore seulement 3 ans, c’est le groupe Coca-Cola qui trônait tout en haut de ce classement, mais il semble bien que les iPhone changent plus le monde que les boissons gazeuses au final (ce qui devrait rappeler quelques souvenirs à certains).

Si Apple se maintient au sommet, ce n’est pourtant pas la société qui progresse le plus en valeur, et ce malgré ses + 21% d’une année sur l’autre; Facebook est en effet l’un des grands gagnants du classement 2014, atteignant la 29ème place grâce (+ 86%). Nul doute que l’entreprise créée par Mark Zuckerberg ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Et comme il faut aussi un (grand) perdant, ce rôle échoie à Nintendo, le fabricant de console japonais, qui s’effondre littéralement (-33%) pour arriver tout juste aux portes de cette liste des plus grosses marques, à la 100 ème place.