Il y a un mois tout pile, Apple a proposé le nouvel album de U2, « Songs of Innocence », à tous les utilisateurs d’iTunes. Ils sont plus d’un demi-milliard dans le monde entier. L’album était automatiquement marqué comme « Acheté » sur iTunes, l’utilisateur devait le récupérer manuellement. La procédure pouvait être automatique selon ses réglages. Cette affaire a fait beaucoup de bruit car de nombreux utilisateurs n’ont pas compris l’arrivée soudaine de cet album dans leur bibliothèque iTunes ou sur leur iPhone. Suite à cette polémique, Apple a mis en place un outil pour effacer l’album de ses achats iTunes.

U2
Aujourd’hui, Eddy Cue, le vice-président responsable des services liés à Internet d’Apple (comprenant l’iTunes Store), a annoncé à Billboard quelques statistiques. L’album a été téléchargé 26 millions de fois au total. Cette performance est assez mitigée, surtout qu’Apple a même créé une publicité qui est diffusée à la télévision. Cela représente à peine 5% des utilisateurs d’iTunes.

Dans la foulée, Eddy Cue précise que 81 millions d’utilisateurs ont « expérimenté » l’album. Par « expérimenter », le responsable d’Apple veut dire écoutes sur iTunes, iTunes Radio ou encore Beats Music. La performance est déjà un peu mieux ici, même si ce n’est pas un succès à proprement parler.

L’exclusivité de la disponibilité de l’album sur iTunes s’arrête le 13 octobre, soit lundi prochain. À partir du 14, il sera possible de l’acheter n’importe où, comme n’importe quel album.