Saphir : Apple et GT Advanced acceptent de se séparer à l’amiable
L’affaire autour d’Apple et de son fournisseur de saphir va enfin toucher à sa fin. Apple et GT Advanced acceptent d’un commun accord de se séparer et d’abandonner leur relation après les différents problèmes rencontrés par le second. Pour rappel, l’entreprise qui produit du saphir a entamé une procédure de sauvegarde début octobre pour se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur la faillite. Selon Bloomberg, l’accord a été trouvé « à l’amiable » entre les deux parties.
Les fours utilisés pour le saphir qui seront bientôt revendus
Avec cet accord, GT Advanced va vendre 2 039 équipements qui produisaient du saphir. Une partie de l’argent récolté sera reversée à Apple qui avait payé 440 millions de dollars pour les acheter au départ. Les avocats du fournisseur estiment que cet accord « va sauver des millions de dollars et résoudre la plupart des problèmes ». Ils ne sont pas rentrés plus dans les détails.
Suite à cette faillite, GT Advanced va se séparer de plus de 700 employés, une perte lourde. L’entreprise va par ailleurs mettre à un terme à son activité à l’usine située à Mesa en Arizona aux États-Unis. C’est à cet endroit que le saphir était produit pour les terminaux d’Apple. Au final, le saphir créé ne répondait pas aux exigences d’Apple, d’où l’abandon du projet. Il y a eu d’autres complications au cours des derniers mois.
A l’avenir, il se pourrait qu’Apple utilise du saphir sur ses produits. C’est déjà prévu sur certains modèles d’Apple Watch. A voir si un autre fournisseur sera trouvé ou si Apple obtiendra ses stocks par le biais de plusieurs sources.
À mon avis , on n’est pas prêts de voir du saphir synthétique sur des écrans d’iPhone . Apple va réfléchir à deux fois avant d’accorder sa confiance à un fabricant fiable .
Oui ou alors Apple s est un peu planté sur ses exigences et qu a l heure actuelle il n est pas possible de faire de grandes dalles en saphir synthétique solides et pas trop chères.
Je penses que cet accord rapide en dit long sur les fautes de chacun.
Fallait racheter meza, sauver l’emploi et avoir sa propre usine de saphir.
C’était le bon moment de passer de l’autre côté du mirroir …