Apple : les revenus de l’iTunes Store en hausse en 2014, mais des téléchargements en baisse
Apple a déposé son rapport annuel pour 2014. L’année fiscale d’Apple est terminée, elle est légèrement décalée par rapport au calendrier classique. À ce jour, Apple est en plein premier trimestre de l’année fiscale 2015. Plusieurs données peuvent être relevées, dont une au sujet d’iTunes.
Dans son rapport, Apple indique avoir généré 10,2 milliards de dollars grâce à l’iTunes Store, qui comprend également l’App Store. Le fabricant d’iPhone réussit une jolie performance, les revenus étaient de 9,3 milliards de dollars en 2013, soit une hausse approchant les 12% par rapport à l’année dernière. Les ventes d’applications ont bien aidé cette année, Apple le reconnait. La firme reconnait par ailleurs que les ventes de musiques depuis l’iTunes Store ont baissé.
Cette nouvelle n’est pas étonnante, le Wall Street Journal avait récemment annoncé que les ventes en avaient pris un coup (lire : iTunes : les téléchargements de musiques auraient chuté de 13% depuis le début de l’année). Aucun pourcentage précis n’est donné dans le rapport annuel. C’était déjà le cas l’année dernière, Apple comprend que les habitudes de ses utilisateurs évoluent et qu’il est nécessaire de s’adapter à leurs besoins.
Aujourd’hui, les services de streaming musicaux, comme Spotify ou Deezer, marchent de mieux en mieux. Le public adhère à ce principe de payer 10 euros par mois et d’avoir de la musique en illimité. Apple a racheté Beats il y a quelques mois, qui comprend Beats Music, un service de streaming musical. Aux dernières nouvelles, Apple envisage de l’intégrer dans iTunes dès l’année prochaine.
Je ne comprends pas vraiment la tendance. Ne serait-ce pas mieux de télécharger la musique et de l’avoir sur soi tout le temps? Et puis, les résultats sont assez contradictoires. Les applications sont donc la principale source de revenus pour itunes?