Selon l’étude CHN-BRAND, Samsung n’est plus la marque mobile préférée en Chine. Le constructeur a occupé la première place depuis 2012, mais s’est fait dépasser par Apple. Pour obtenir ce résultat, plusieurs utilisateurs chinois ont été questionnés au sujet de la marque de manière générale. La plus grosse majorité pense qu’Apple a été une marque loyale envers ses clients, en plus d’être puissante

Apple Samsung
On pourrait penser que l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus ont bien dû aider. Le peuple chinois est connu pour aimer les smartphones avec de grands écrans, autant dire que l’iPhone 6 Plus rencontre un joli succès sur place. De plus, Tim Cook a réellement montré que la Chine comptait beaucoup pour Apple, il l’a encore prouvé récemment en annonçant vouloir lancer plusieurs services dans le pays d’Asie, des services qui sont déjà disponibles ailleurs comme Apple Pay par exemple (lire : Tim Cook veut proposer les différents produits d’Apple en Chine, dont Apple Pay). Et pourtant, les résultats de l’étude étaient déjà bouclés en janvier dernier. Ils sont cependant tombés ce mercredi.

Selon l’étude, Samsung s’est trop focalisé sur les parts de marché, le constructeur en a trop fait pour espérer vendre un maximum de terminaux. La pratique a certes fonctionné, il en a plus vendu par rapport à 2013. Mais les Chinois interrogés ont estimé que Samsung ne s’était pas assez occupé de ses utilisateurs, à l’inverse d’Apple.

Samsung reste toutefois numéro un dans certains domaines, comme celui de la télévision ou des écrans.