Apple et Alibaba sont actuellement en pleine discussion autour d’un éventuel partenariat. Tim Cook l’avait laissé suggérer il y a deux semaines lors de son interview à la conférence WSJD du Wall Street Journal. Aujourd’hui, le vice-président d’Alibaba, Joseph Tsai, a confirmé au Wall Street Journal que l’entreprise chinoise était en négociation avec le fabricant d’iPhone.

Apple Pay Visa
Le principal thème évoqué touche le paiement et plus particulièrement Apple Pay. Tim Cook avait annoncé récemment son intention de vouloir lancer le nouveau service de paiement d’Apple en Chine, il lui faut un partenaire de taille pour le faire. Alibaba est l’un des principaux acteurs chinois dans le secteur de l’achat en ligne. « Nous sommes confiants sur la coopération potentielle, mais tout dépendra des détails qui sont en cours d’élaboration », déclare le vice-président d’Alibaba.

Alibaba dispose déjà d’un service de paiement, nommé Alipay. Il est différent d’Apple Pay cependant. Le système d’Apple fonctionne uniquement avec l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus en boutiques, l’utilisateur valide la transaction via le capteur d’empreintes Touch ID. Alibaba est un acteur qui se fait de plus en plus remarquer au fil des mois, notamment après son introduction en bourse en septembre dernier.

À ce jour, les discussions n’en sont qu’à leurs débuts, il pourrait se passer plusieurs trimestres avant d’arriver à un partenariat potentiel entre Apple et Alibaba.