Ceci est une révolution : les Etats Unis utilisent une loi de 1789 pour avoir l’accès aux contenus des iPhone (et des autres)
Apple ne s’est pas toujours montré très serviable avec les autorités de justice lorsque celles-ci ont eu besoin d’accéder au contenu d’un iPhone et l’on a encore en tête les déclarations du représentant juridique d’Apple estimant que les autorités n’avaient pas à « casser » le cryptage des données utilisateurs sous iOS 8. Mais voilà, les Etats-Unis ont sans doute trouvé la parade à ce manque de coopération, grâce avant tout à une loi datant de 1789, ce qui devrait rappeler de bons (ou de mauvais) souvenirs de cours d’histoire à certains.
Cette loi, c’est l’All Writs Act, rédigée pendant les tous premiers jours de l’indépendance américaine, et on en trouve sa trace dans une affaire judiciaire récente, où le procureur en charge du dossier de l’affaire a utilisé l’All Writs Act afin de forcer Apple à collaborer avec les enquêteurs. Ce dernier a donc dû aider les forces de l’ordre pour leur permettre de déverrouiller un iPhone 5s contenant des informations sensibles qui pouvaient faire avancer l’enquête en cours. Le procureur a lui-même précisé que ce n’était pas la première fois qu’il utilisait la loi de 1789 afin de forcer la main d’Apple.
Toutefois, si l’aide d’Apple peut être « obligée » par la force de la loi, cette aide ne peut aller jusqu’au décryptage des données qui sont placées dans l’iPhone. Dans l’affaire citée plus haut, la juge Kanis Westmore a tenu à rappeler les contours de l’ordonnance obtenue par le procureur : « Il est également ordonné, dans la mesure où les données sur l’appareil iOS sont chiffrées, qu’Apple fournisse une copie de ces données aux forces de l’ordre, mais Apple n’est pas tenue de tenter de déchiffrer les données ou d’aider les agents en la matière« .
il veulent absolument tout faire pour accéder au contenu de notre iPhone, je ne comprends pas pourquoi ils s’obstinent autant.
Parce que c’est Apple . Ils veulent à tous pris savoir se que l’ont fais de nos idevices et vont très très loin pour y arriver. Du moins c’est clair que aujourd’hui la vie privée , plus personne en a donc Apple devrai laisser faire.
Le truc c’est que malgré le fait d’avoir les données chiffrées, ils ne peuvent pas les déchiffrer sans la clé qui va avec, et comme il n’y en a pas..
Pour le coup sur ce genre d’affaire je suis d’accord c’est comme si ils voulaient fouiller une maison, mais par contre qui nous espionne en permanence ça c’est comme si y avait quelqu’un qui nous suit de partout et écrit chaque fait et geste alors qu’on est tout à fait dans la légalité !
C du bluff ils ont deja accès aux smartphone, ne soyez pas naïf a ce point …
Mais oui il dépense des fortune et des fortune dans le vent ;).
enfin sinon la clef est pas si compliqué quoiqu’en dise Apple dans le principe ;). Puisqu’on peu restaurer un sauv sur n’impote quel idevice et que les imessages arrive sur tout idevices ;). Une combinaison mdp/compte. En plus zont le code source du cryptage. C’est Apple qui joue au iodiot pour protéger les données. De plus Si c’est apple qui cède le premier cela sera un scandale. Donc vaut mieux jouer le bras de force et attendre. Bien que je vois le fait moins compliqué déjà avec les nouveau android et les sources disponibles à n’importe qui en faisant la demande « leur reste plus qu’à ordonner d’avoir la clef qui doit être du même style ;) ».
«Puisqu’on peu restaurer un sauv sur n’impote quel idevice»
Lors de la sauvegarde, les données de la sauvegarde sont cryptés (si tu active cet option). Du coup, tu ne peux pas restaurer ces données sur n’importe quel iDevice, puisqu’il faut le mot de passe de la sauvegarde.
«les imessages arrive sur tout idevices»
Sur tout iDevices sur lequel tu t’es connecté à iMessages, donc l’Device connait la clé de chiffrement des iMessages. (mais les iMessages c’est autre chose, Apple et les opérateurs en gardent une copie qu’ils peuvent être forcés de donner aux forces de l’ordre)
«En plus zont le code source du cryptage.»
Apple utilise des méthodes de chiffrement standard. N’importe qui peut avoir son « code source » (le mot n’est pas vraiment approprié). Pourtant, il n’est pas plus facile de décrypter des données. En fait, le principe de base du chiffrement consiste au fait que même en connaissant la technique de chiffrement utilisée, sans la clé, tu ne peux pas accéder aux données. Je te conseille de lire un peu sur le sujet, tu trouveras des articles intéressants.
Je ne pense pas qu’ils aient besoin d’Apple pour décrypter les fichiers
Mais si, c’est d’ailleurs arrivé dans certains cas que puisqu’Apple n’a pas aidé le FBI, ceux-ci ne sont pas arrivé à décrypter les données. Faut pas oublier que le chiffrement fonctionne de façon mathématique et que plus la clé est longue, plus la puissance de calcul augmente de façon exponentielle.
La raison pour laquelle ils souhaitent l’aide d’Apple, c’est que ceux-ci ont les clés de chiffrement. Enfin, c’était le cas avant iOS 8. Apple s’est bien rendu compte que garder ces clés était inutile (ils ont déjà accès à une tonne d’info sur leurs utilisateurs) sauf pour le FBI, mais que quand ils donnaient les clés c’était mal vu. Du coup ils s’en sont débarrassé.
Effectivement un article de presse citron le précise bien.Dans la loi américaine nul ne peut témoigner contre lui même,c est a dire donner un code de deverouillage par exemple.Mais si les forces de l ordre ont un mandat ils peuvent te forcer a donner tes empreintes pour deverouiller
En résumer zéro intimité
Bonsoir.
L’intimité n’est pas à mettre sur un smartphone !!!.
C’est comme les stars qui sont « toutes » à poil et qui crient au scandale après.
Tout le monde sait qu’un smartphone met tout sur le net qu’on le veuille ou pas.
Bonne soirée.
Et tu n’envoies jamais de sms /mails à tes ami(e)s , copin(e)s , relations , proches … etc … en toute intimité ?! Waouh , plutôt bonnet de nuit , ou tu n’as pas de smartphone … ( et je ne parle pas de photos entre amis ou proches , qu’il est naturel de s’envoyer ) . L’intimité absolue n’existe pas , certes , alors autant ne posséder qu’un téléphone basique . Là , tu seras tranquille …