Insolite : un fabricant chinois accuse Apple d’avoir copié ses smartphones avec l’iPhone 6
On se demande s’il ne faut pas se pincer pour y croire; un fabricant chinois du nom de Digione accuse tout à fait officiellement Apple d’avoir copié le design de ses smartphones avec les derniers iPhone 6 et 6 Plus et publie même la copie de la lettre envoyée à Apple au mois de septembre lorsque la société a compris que l’iPhone 6 ressemblerait bien à… l’iPhone 6. Digione affirme, et on ne peut que la croire, que le brevet de design pour son smartphone a été validé par le bureau chinois de la propriété intellectuelle au mois de juillet dernier.
Digione est l’une des dizaines de sociétés asiatiques vendant du smartphone à très bas prix (autour de 130 dollars sans abonnement) et le smartphone en question est un modèle de 5,5 pouces bien sûr sous Android, et proposé dans un choix de coloris qui sont ceux…qu’Apple avait établi pour sa gamme d’iPhone 5s, soit bien avant la sortie du dernier modèle de Digione. Le fabricant chinois ne se cache même pas de menacer Apple de poursuites si aucun terrain d’entente (c’est à dire un arrangement financier très profitable à Digione) n’était trouvé avant que les choses ne dégénèrent.
Un joli clone de la façade de l’iPhone…
Reste donc le dos de l’appareil…qui n’a plus grand chose à voir avec celui d’un iPhone 6…
Là où les récriminations de Digione atteignent le comble de l’ironie, c’est lorsque l’on s’aperçoit que la façade de leur smartphone est une copie flagrante de celle de l’iPhone : mêmes angles de coins, même ratio et symétrie parfaite entre les bordures noires du bas et du haut de l’appareil (alors que la plupart des appareils Android actuels ne respectent pas ces « critères »), sans même parler du fait que le design s’avère être somme toute assez différent de celui de l’iPhone 6 au final, avec un appareil beaucoup moins fin, doté d’un écran qui n’est pas posé comme un galet sur le boitier comme celui de l’iPhone 6, et dont le dos n’a plus rien à voir cette fois avec celui du dernier iPhone. On accusait Apple de breveter le rectangle (ce qui n’a jamais été stricto sensu le cas pour l’iPhone); ici, Digione a breveté le contour arrondi. Osé.
La « colère » de Digione paraît d’autant plus surréaliste que les multiples leaks de prototypes d’iPhone 6 diffusés sur la toile, des mois avant la sortie de ce dernier, ont largement eu de quoi alimenter les ingénieurs et designer de Digione, sachant que le modèle commercialisé s’avère nettement plus proche de l’iPhone 6 que les « patrons » fournis au bureau des brevets (voir plus haut). Dans ces conditions, il n’est pas certain qu’Apple goûte particulièrement qu’un « cloneur » chinois de ses propres iPhone l’accuse aujourd’hui publiquement de copie…
Ils sont à l’heure en plus
J’ai rigoler
Publicité gratuite , ils ont tout compris les chinois
J’avoue faut qu’Apple arrête de copier … je vais m’acheter un téléphone chinois direct !
Les chinois copie tous, ils copient meme la manière de se faire de pub gratuitement
Les chinois copient même leur copie :D
Qu’il arrête ces chinoiseries un instant…
On est censée rigoler ??????? Le délire !!!!
Lol. On dirait un meizu ;)
La vérité si je mens, nous les noich, on aura racheté tout Le quartier du Sentier avant la fin de l’année !
Mais surtout ne copié pas Patrick bruel merci d’avance
Il ont copié un tel chinois Android et alors ? Apple a toujours copié les plus en avance comme Samsung ou HTC et aujourd’hui c’est les chinois les meilleurs Huawei Xoami etc. C’est quand même bien qu’ils aient copié. Le design retro bord metal saillant et petit écran ct bien avant. Mais la finesse la légèreté les touches allongées le power au pouce, même si la concurrence le fait depuis longtemps, c’est quand même mieux au final :-P
Tes con ou tu le fais exprès ? Lis l’article stp.
+1
Les téléphones se ressemblent mais apple s’inspire de plein d’autres pas que de celui la. On voit effectivement qu’il copie ici mais bon c’est de bonne guerre et puis copier un chinois ce pas vraiment copier. :-D
par contre Apple est plus « bridé » avec IoS lol
Mdr alors les chinois ont le droit de copier mais les autres non ?
Apple a au moins copié les bandes à l’arrière du htc one M7 pour le iphone 6.
Les boutons allongés, le grand écran, le format 16/9, les boutons allongés, le power au pouce, les notif, l’assitant siri, maps, l’usb,
Bon , d’un autre côté , on s’en fout un peu , du design . Si l’on va par là , celui du 5s est bien plus réussi que celui du 6 . Non , ce qui compte , bien sûr , c’est le système d’exploitation . Et là , iOS est bien mieux conçu et réalisé que tout autre système concurrent , copies comprises .
Très perspicace de la part des chinois, pub gratuite , bravo.
Les mecs c’est des rigolos, mais c’est bien qu’un petit malin fasse un cal pied à Apple. Pour qu’ils se rendent compte de ce qu’ils font aux autres à longueur de procès!Ils doivent bien justifier d’une façon ou d’une autre tout le fric qu’ils nous piquent.. Et vu que la débilité touche tout le monde..
Saviez que ios est une copie d’un os chinois ?
Mais qu’est ce qu’il ne faut pas entendre. Apple devrait les attaquer en justice aussi pour la copie de leur face avant. Et hop une entreprise chinoise en faillite.