On se demande s’il ne faut pas se pincer pour y croire; un fabricant chinois du nom de Digione accuse tout à fait officiellement Apple d’avoir copié le design de ses smartphones avec les derniers iPhone 6 et 6 Plus et publie même la copie de la lettre envoyée à Apple au mois de septembre lorsque la société a compris que l’iPhone 6 ressemblerait bien à… l’iPhone 6. Digione affirme, et on ne peut que la croire, que le brevet de design pour son smartphone a été validé par le bureau chinois de la propriété intellectuelle au mois de juillet dernier.

th_digione-iphone-01

Digione est l’une des dizaines de sociétés asiatiques vendant du smartphone à très bas prix (autour de 130 dollars sans abonnement) et le smartphone en question est un modèle de 5,5 pouces bien sûr sous Android, et proposé dans un choix de coloris qui sont ceux…qu’Apple avait établi pour sa gamme d’iPhone 5s, soit bien avant la sortie du dernier modèle de Digione. Le fabricant chinois ne se cache même pas de menacer Apple de poursuites si aucun terrain d’entente (c’est à dire un arrangement financier très profitable à Digione) n’était trouvé avant que les choses ne dégénèrent.

th_digione-iphone-clone-patent-02

Un joli clone de la façade de l’iPhone…

th_digione-iphone-clone-patent-03

Reste donc le dos de l’appareil…qui n’a plus grand chose à voir avec celui d’un iPhone 6…

Là où les récriminations de Digione atteignent le comble de l’ironie, c’est lorsque l’on s’aperçoit que la façade de leur smartphone est une copie flagrante de celle de l’iPhone : mêmes angles de coins, même ratio et symétrie parfaite entre les bordures noires du bas et du haut de l’appareil (alors que la plupart des appareils Android actuels ne respectent pas ces « critères »), sans même parler du fait que le design s’avère être somme toute assez différent de celui de l’iPhone 6 au final, avec un appareil beaucoup moins fin, doté d’un écran qui n’est pas posé comme un galet sur le boitier comme celui de l’iPhone 6, et dont le dos n’a plus rien à voir cette fois avec celui du dernier iPhone. On accusait Apple de breveter le rectangle (ce qui n’a jamais été stricto sensu le cas pour l’iPhone); ici, Digione a breveté le contour arrondi. Osé.

La « colère » de Digione paraît d’autant plus surréaliste que les multiples leaks de prototypes d’iPhone 6 diffusés sur la toile, des mois avant la sortie de ce dernier, ont largement eu de quoi alimenter les ingénieurs et designer de Digione, sachant que le modèle commercialisé s’avère nettement plus proche de l’iPhone 6 que les « patrons » fournis au bureau des brevets (voir plus haut). Dans ces conditions, il n’est pas certain qu’Apple goûte particulièrement qu’un « cloneur » chinois de ses propres iPhone l’accuse aujourd’hui publiquement de copie…