C’est la dernière grande bataille juridique entre Apple et Samsung, et cette fois, c’est sur demande du géant sud-coréen qu’un procès en appel commence aujourd’hui, procès dans lequel Samsung tentera de démontrer au jury que le montant de 930 millions de dollars de pénalité pour la copie des brevets de design de l’iPhone est exagéré et ne correspond pas aux réels préjudices subis.

Apple-vs-Samsung-2

Ce procès est le troisième relatif à la même affaire; le premier, datant de 2012, avait déclaré Samsung coupable de copie de brevet, ce qui lui avait valu une lourde amende d’1 milliard de dollars; le second avait permis d’affiner ce montant (pour un peu plus de 900 millions au global) et le troisième commence donc ce jour même. Si Samsung a bien l’intention de réduire cette somme à presque rien, les avocats d’Apple de leur côté estiment que les points sur lesquels Samsung veut revenir ont déjà été traités lors du premier procès. Les débats s’annoncent chaud, et l’on peut penser qu’Apple se battra âprement, lui qui n’a finalement pas touché le moindre centime de la part de Samsung alors que la copie de brevets avait été spécifiée à l’unanimité par le jury de 2012.

De nombreux experts viendront à la barre, soit pour minorer la portée des brevets d’Apple du côté de Samsung, soit au contraire pour expliquer pour quelle raison il faut un cadre légal fort pour la protection des brevets de l’iPhone (et d’autres appareils électroniques en général).