Outre les chiffres des parts de marchés des différents systèmes d’exploitation mobiles, Kantar World Panel s’est penché plus précisément sur la composition du marché mobile américain, et une nouvelle fois, il semble bien que les iPhone d’Apple fassent bien mieux que tout ce que les analystes avaient prévu. Ainsi sur le trimestre allant d’août à fin octobre, l’iPhone 6 Plus de 5,5 pouces a tenu 41% des ventes globales de phablettes sur la période, alors même que l’appareil n’a été disponible que durant 1 mois 1/2, sans compter les nombreuses difficultés d’approvisionnement de la part d’Apple et de ses fournisseurs.

iPhone 6 Plus Blanc Horizontal

A noter que les « phablettes » (smartphones à partir de 5,5 pouces de diagonale) occupent désormais 10% des ventes de smartphones aux Etats-Unis, un bond de 8 points (!) de pourcentage par rapport à l’an dernier, lorsque les très grands smartphones n’occupaient que 2% du marché.

Sans surprise, 58% de ceux qui ont choisi un iphone 6 Plus indiquent que c’est bien la taille de l’écran qui a déterminé leur choix. Concernant l’iPhone 6 de 4,7 pouces, les résultats sont tout aussi impressionnants. En un peu plus d’un mois de commercialisation, l’iPhone 6 a réussi à capter 33% du marché des iPhone, devant l’iPhone 5s (26%), le 5c (18%) et l’iPhone 6 Plus donc, avec 10% de Pdm.

Seul bémol parmi ces très bons résultats, il s’avère que ce sont essentiellement des utilisateurs d’iPhone qui sont passés aux nouveaux modèles iPhone 6 : 85% des ventes du dernier iPhone sont le fait d’utilisateurs iOS, contre seulement 9% qui viennent d’Android. Aux Etats Unis, en tout cas, l’iPhone 6 n’aura pas été une machine à « switch »