Le procès autour de l’iPod et des DRM est en cours, il a débuté il y a plusieurs jours maintenant. Les plaignants estiment qu’Apple les a enfermés dans son écosystème avec son baladeur pour les obliger à acheter de la musique sur iTunes. Les musiques achetées ailleurs ne pouvaient pas être lues, un système spécial avait été mis en place à l’époque.

iPod nano 2G
Rod Schultz, un ancien ingénieur qui a travaillé sur iTunes, s’est présenté devant la juge et les jurés pour y faire son témoignage. Il a expliqué avoir travaillé sur un projet dans lequel Apple voulait « bloquer 100% des clients qui n’achetaient pas sur iTunes » et « exclure les autres baladeurs ».

Bien que le message soit important, l’ingénieur a réitéré les propos donnés par Apple cette semaine, à savoir protéger l’utilisateur pour empêcher que des fichiers malveillants viennent s’installer. La sécurité est l’élément mis en avant avec cette affaire d’acheter obligatoirement sa musique sur iTunes.

L’ancien ingénieur était le dernier témoin de ce procès, c’est maintenant aux jurés de délibérer. Le résultat devrait être donné en début de semaine prochaine. Apple saura s’il faudra payer une certaine somme aux plaignants ou si, à l’inverse, la firme aura remporté son procès. Dans ce cas, les plaignants auront perdu la bataille. Ils demandent au moins 350 millions de dollars de dommages et intérêts en cas de victoire.