Les médias américains n’auront pas eu gain de cause. La juge Yvonne Gonzales Rogers, qui a présidé le procès – gagné par Apple – des DRMs liant l’iPod à iTunes, a décidé de rejeter la demande des médias US d’accéder à la vidéo de témoignage de Steve Jobs, enregistrée juste 6 mois avant la disparition du co-fondateur d’Apple (et en prévision justement du procès à venir). On se souvient que les avocats d’Apple avaient réagi vertement à cette requête, estimant que les motivations réelles des médias flirtaient avec le voyeurisme sordide et qu’il ne s’agissait que de voir « un homme mort« .

Steve Jobs Noir et Blanc

La juge n’a pas utilisé cet argument, et n’a eu qu‘à se borner à rappeler  dans son rendu que « la déposition de Steve Jobs a juste été présentée à la place d’une déclaration en direct en raison de l’indisponibilité du témoin, et devrait être traitée de la même façon que n’importe quel témoignage proposé au procès« , ce qui fait écho à la première déclaration de la juge suite à la demande des médias.

Personne, mis à part les personnes présentes dans la cour de justice lors du procès, ne pourra donc voir Steve Jobs dans les derniers mois de son existence, amaigri par la terrible maladie qu’il combattait depuis des années; on se risquera à émettre l’opinion qu’il s’agit sans doute d’une bonne chose…