Apple a mis en place une nouvelle politique concernant l’App Store, le Mac App Store, l’iTunes Store ou encore l’iBooks Store. Elle concerne les pays européens. Un Français, un Britannique, un Allemand ou encore un Italien peut demander un remboursement d’un achat effectué sur iTunes sans qu’Apple pose la moindre question. Le droit de rétractation passe à 14 jours. Il est donc possible de demander le remboursement deux semaines plus tard.

iBooks iTunes App Store iOS 7 Logos

Dans ses conditions générales, Apple explique :

Droit de rétractation: Si vous choisissez d’annuler votre commande, vous avez la possibilité de le faire dans les 14 jours à compter de la réception de votre reçu sans donner de raison. Ceci ne s’applique pas aux Cadeaux iTunes qui ne peuvent être remboursés une fois le code utilisé.
Pour annuler votre commande, vous devez nous informer de votre décision […] Afin de respecter le délai de rétractation, vous devez envoyer votre notification d’annulation avant l’expiration de la période de 14 jours.

Ce changement semble avoir été mis en place suite à une nouvelle directive proposée dans l’Union européenne selon laquelle « Pour les contrats de service, le délai de rétractation est de quatorze jours à compter de la conclusion du contrat ». Cette directive a été dévoilée en juin, Apple se charge de l’appliquer depuis peu.

À voir si certains utilisateurs ne vont pas profiter du système. En effet, on peut imaginer des personnes qui achètent un jeu, le finissent puis demandent un remboursement à Apple sous 14 jours. On peut éventuellement parler d’une « mauvaise » nouvelle pour les développeurs.