Apple propose un droit de rétractation de 14 jours sur l’App Store et iTunes en Europe
Apple a mis en place une nouvelle politique concernant l’App Store, le Mac App Store, l’iTunes Store ou encore l’iBooks Store. Elle concerne les pays européens. Un Français, un Britannique, un Allemand ou encore un Italien peut demander un remboursement d’un achat effectué sur iTunes sans qu’Apple pose la moindre question. Le droit de rétractation passe à 14 jours. Il est donc possible de demander le remboursement deux semaines plus tard.
Dans ses conditions générales, Apple explique :
Droit de rétractation: Si vous choisissez d’annuler votre commande, vous avez la possibilité de le faire dans les 14 jours à compter de la réception de votre reçu sans donner de raison. Ceci ne s’applique pas aux Cadeaux iTunes qui ne peuvent être remboursés une fois le code utilisé.
Pour annuler votre commande, vous devez nous informer de votre décision […] Afin de respecter le délai de rétractation, vous devez envoyer votre notification d’annulation avant l’expiration de la période de 14 jours.
Ce changement semble avoir été mis en place suite à une nouvelle directive proposée dans l’Union européenne selon laquelle « Pour les contrats de service, le délai de rétractation est de quatorze jours à compter de la conclusion du contrat ». Cette directive a été dévoilée en juin, Apple se charge de l’appliquer depuis peu.
À voir si certains utilisateurs ne vont pas profiter du système. En effet, on peut imaginer des personnes qui achètent un jeu, le finissent puis demandent un remboursement à Apple sous 14 jours. On peut éventuellement parler d’une « mauvaise » nouvelle pour les développeurs.
C’est partit pour des tonnes de gemmes gratos :D
Mais non si tu te rétractes tu n’as plus ce que tu as acheté ^^ comme sur Google play c’est logique
Enfin une bonne nouvelle. Personnellement j’ai déjà acheté une application et je me la suis faite rembourse et je l’ai toujours. ^^
Apple n’a aucun moyen de demande aux devs les gemmes qu’ils t’on filé, j’utilise cette technique depuis bien longtemps, à la différence que maintenant, j’ai plus besoin de mitonner haha :D
Joyeux abruti ?
t’achete un jeu tu le fini et tu te fait rembourser ?
Non, une fois téléchargee, ils refusent le remboursement. Il faut acheter l’application sans la télécharger pour demander le remboursement.
Comment peut on acheter une application sans la télécharger ? Le téléchargement se lance automatiquement sur mon IPhone et mon iPad !
j’avoue oe pareil que @chat
comment peut on acheter une application sans la télécharger ? il faut passer pour itunes sur l’ordi ?
Bah je ne vois que ça !
Perso je trouve ça super, car y a des applications et des jeux nul de chez nul ! J ai acheté des jeux pour mon Mac book sur Apple Store et les graphismes sont catastrophiques et sans intérêt.
Donc c est une excellente nouvelle !
Vive la mauvaise foi ! Apple donne la vaseline pour se faire bien entuber Hahaha
Excellent ^^
Il sera donc possible d’acheter une application, l’installer, puis demander un remboursement sans la désinstaller. Les moins honnêtes vont se faire plaisir.
C’est la loi Hamon…il en sorte des conneries ce gouvernement. C’est la même chose quand on achète une voiture si le client et le vendeur se sont rencontrés la première fois en dehors de la concession. Le client peut alors retourné la voiture 28 jours après l’avoir acheté…
« Ce changement semble avoir été mis en place suite à une nouvelle directive proposée dans l’Union européenne selon laquelle « Pour les contrats de service, le délai de rétractation est de quatorze jours à compter de la conclusion du contrat ». Cette directive a été dévoilée en juin, Apple se charge de l’appliquer depuis peu »
T’a lu l’article ?
Oui, j’ai bien lu l’article. Et c’est pour cela que j’ai commenté. Si tu lis la loi Hamon, elle indique la même chose…c’est pour cela qu’on dirait qu’Apple applique la loi Hamon et non une directive européenne. Ou alors cette loi s’inspire énormément de la règle européenne.
le droit communautaire prime sur le droit national, t’es obligé de transposer une directive européenne dans le droit national.
J’ai pas suivi l’histoire mais en tout logique la loi hamon c’est l’obligation par L’UE d’appliquer cette directive.
Oui les lois françaises decoules en grande partie des directives européennes.Hamon n a fait que retranscrire cette directive dans le droit français et peu importe qui le fait car c est obligatoire
Et toi, t’as lu son commentaire ?
Il ne parle pas de la loi en elle même mais du fait absurde que tu peux demander un remboursement d’un bien après l’avoir amplement consommé.
L’Union Européenne est bien à l’image de la France : des tonnes de loi pourries pour le bien des consommateurs (ou plutôt des mauvais consommateurs) et bien castratrices pour l’innovation et la productivité des entreprise. La raison pour laquelle tout les autres continents ont des produits et services bien plus innovants que notre pauvre continent.
La protection des consommateurs est également très fortes aux USA cher ami
si si il parle bien de la loi Hamon…
voila et encore une fois le droit communautaire prime sur le droit national. Directive européenne –> loi Hamon.
https://www.cmcicpaiement.fr/fr/actualites/2014-02_loi-hamon/index.html
Même un film ? Parce que si on peut acheter un film et se faire rembourser après l’avoir regardé, tout le monde va utiliser ce moyen pour ne pas payer.
Ca marche aussi, testé et approuvé avec l’Age de Glace 4, mais je l’ai acheté du coup je ne sais pas si ca marche aussi avec la location dans le doute choisis l’option acheter. Du coup pour moi plus de streaming je tape dans le légal du coup maintenant, Merci Apple.
Comment fais-t-on pour se faire rembourser une application??
Il est très fort probable qu’avec cette nouvelle règle, Apple mette en place des nouveaux moyens pour voir si tu as consommé le bien…
Pour moi cette directive européenne est une bonne chose, il va juste falloir trouver le moyen de voir si la chose a été consommée ou pas..
Et il faut voir aussi ce qui est entendu par « service » ……
Je trouve que c’est une Bonne nouvelle, notamment quand l’application ne correspond pas à l’attente.
Si quelqu’un connaît la démarche à suivre, et par conséquent sur quel site se rendre pour se faire rembourser je suis preneur. :)
https://reportaproblem.apple.com/
Tadaaaaaa
Pour tester cette excellente nouvelle, je vais acheter l’in-app de iAddict V4 et ensuite me faire rembourser Hahaha
Mais n’importe quoi, le droit de retrait est un droit consenti à n’importe quel consommateur même s’il est déjà propriétaire du bien, c’est à dire même s’il l’a téléchargé.
Comme si le droit de rétractations n’existait pas…..avant
Et pourtant on n’en as pas fait tout un cinéma
Sur le site d’Apple dans les Conditions d’utilisation il est mis que le remboursement n’est pas valable si le bien a été téléchargé
Bon alors comment fait on ?
Pas besoin d’avoir fait St-Cyr. Tu fais ton achat (in-app/musique/film/app etc..). Puis tu les appelle, et tu leur dis que tu veux user de ton droit de rétractation et ils te remboursent. Ca prends deux minutes.
Je voulais savoir si sa marche pour les musiques ?
Ça fonctionne 3 ou 4 fois après black listage ^^
Génial!
Il ne vont pas rembourser comme ça.Il va falloir expliquer le pourquoi il ne convient pas.Avant quelques uns passés a travers car il n y avait pas de règles.Maintenant au il y en a les conditions vont être resserrées
N’importe quoi, le droit de rétractation n’a pas besoin d’être justifié pour être exercé.
Je viens de faire une demande directement après avoir reçu la facture, un lien nous dirige pour pouvoir faire sa demande de rétractation. J’ai choisi de me faire rembourser sans me justifier avec l’application qui était installer sur mon iPhone. Je dois être rembourser sous 5 jours! Reste plus qu’à attendre