Après avoir débouté une plainte déposée par certains employés d’Amazon, plainte concernant la non-prise en compte dans le temps de travail des phases de préparation du poste, le juge fédéral William Alsop a remis le couvert cette fois à l’encontre de la plainte déposée par Dean Pelle, Adam Kilker et Brandon Fisher, tous trois employés dans des Apple Store. Ces salariés se plaignaient que les moments passés à ranger les boutiques en début et fin de journée ou les fouilles de sécurité de la matinée pouvaient faire perdre de 50 à 90 minutes chaque jour, minutes qui n’étaient pas comptabilisées dans le temps global travaillé. Ce temps « perdu » cumulé, et par salarié, équivaudrait selon les plaignants à 1400 dollars par an, soit pratiquement le niveau d’un salaire mensuel.

Employe Apple Apple Store

Le juge Alsop n’a pas été sensible à ces explications, réitérant l’argument opposé aux salariés d’Amazon, soit le fait que ces procédures de début ou de fin de journée n’étaient pas « intégrales et indispensables » au travail desdits salariés (et que ceux-ci pouvaient très bien ne pas venir avec leurs affaires personnelles afin d’éviter les fouilles). La tentative de class-action a donc été déboutée, avec préjudices (les frais de justice sont à la charge des plaignants). A noter qu’en France, la législation du travail est de ce point de vue du côté du salarié puisque toute heure passée sur son lieu de travail doit être comptée comme une heure travaillée. On se souvient qu’il y a quelques années une grève des caissières dans une grande chaîne de vente avait permis à ces dernières d’obtenir que la phase de décaissage soit comptabilisée dans les heures travaillées.

Tout n’est cependant pas perdu pour les plaignants des Apple Store; ces derniers ont jusqu’au 6 janvier pour soumettre une nouvelle plainte consolidée.