Faire la queue pour récupérer un Lucky Bag d’Apple, c’est une chose sérieuse au Japon, tellement sérieuse que nombre de clients ont bravé des conditions météorologiques dantesques la semaine dernière, se transformant littéralement en bonhommes de neige vivants (ou presque) à la nuit tombée. L’évènement assez insolite s’est produit devant l’Apple Store de Sapporo; tout avait bien commencé avec un temps froid mais sec, qui n’interdisait pas de passer la nuit devant l’Apple Store en attendant l’ouverture de la boutique le lendemain matin. Les employés de l’Apple Store apportèrent des soupes chaudes aux clients un peu gelés, des scènes déjà vues auparavant (et souvent lors de l’ouverte de ces mêmes Apple Store).

Japon Apple Store 3

Jusqu’ici tout va bien…

Japon Apple Store 1

…puis il a commencé à faire froid (ici des employés d’Apple offrant des boissons chaudes)…

Japon Apple Store 4

...très froid; et la neige s’est mise à tomber à gros flocons…

Tout s’est malheureusement corsé à la nuit tombée, avec de gros flocons tombant en rafale sur la ville et recouvrant peu à peu les clients d’une neige épaisse. La température chuta aux alentours des -8° Celsius, et des agents de sécurité passèrent plusieurs fois vérifier que tout ce joli monde transformé en glaçon était encore bien vivant. Avec un humour un peu noir, certains des clients dans la file envoyèrent même des Tweets pour expliquer qu’ils risquaient leur vie pour de simples Fukubukuros; ambiance…

Japon Apple Store

Japon Apple Store 2

Au final, pas de victimes, pas de pieds gelés à amputer, et des Lucky-Bags toujours aussi bien achalandés…Mais cela en valait-il à ce point la peine ?