Xiaomi sentirait-il le vent du boulet Apple en Chine ? Toujours est-il que le fabricant, numéro un du secteur mobile sur son sol, réfléchirait à mettre en place un programme de reprise d’iPhone, histoire de pousser les possesseurs de smartphones pommés à regarder ailleurs si l’herbe n’est pas plus verte. Deux types d’échange seraient proposés aux iPhone-users : les possesseurs d’iPhone 5s se verraient offrir (en Chine) la possibilité d’échanger leur précieux avec un Mi Note tandis que possesseurs d’iPhone 6 pourraient repartir avec un Mi Note Pro.

th_Apple-iPhone-6-Plus-vs-Xiaomi-Redmi-Note_fonearena-06

En plus de cet échange « matériel », Xiaomi s’occuperait du portage « logiciel » et du transfert des données utilisateurs vers ses smartphones, l’objectif étant de rendre la migration totalement transparente. Difficile de dire si cette initiative aura du succès (si tant est qu’elle soit effectivement mise en place) mais au vu de l’énorme succès des derniers iPhone 6 et 6 Plus en Chine, dont les ventes seraient maintenant supérieures à celles du marché étasunien, il n’est vraiment pas certain que l’heureux nouveau possesseur chinois d’un des derniers iPhone soit tenté par un modèle concurrent.

Après tout, Apple est maintenant crédité de la 3ème place des vendeurs de smartphones en Chine, à un petit point de pourcentage de Huawei et à 5 coudées de Xiaomi…Le californien n’est plus en situation de faiblesse, dans un contexte où ses produits seraient dépréciés par rapport à l’offre concurrente.