Apple vient de lancer un nouveau programme pour réparer gratuitement certains MacBook Pro vendus entre février 2011 et décembre 2013. Sur son site, Apple explique avoir « déterminé que certains systèmes MacBook Pro, en très faible pourcentage, peuvent présenter une image déformée, une absence d’image ou des redémarrages du système inopinés ».

th_macbook_pro_2011_graphics_issue

Si vous êtes concernés, il suffira de se rendre dans un Apple Store ou dans un centre de services agréé Apple pour obtenir une réparation. Le programme débute demain aux États-Unis et au Canada. Pour les autres pays, il faudra attendre le 27 février, soit vendredi de la semaine prochaine.

Quels sont les symptômes ? Apple se charge de les lister :

  • Image déformée ou brouillée sur l’écran de l’ordinateur
  • Absence d’image sur l’écran de l’ordinateur (ou sur un moniteur externe) alors même que l’ordinateur est sous tension
  • Redémarrages de l’ordinateur inopinés

Pour savoir si votre MacBook Pro fait partie des Mac concernés par le problème de vidéo, il suffit de se rendre à cette adresse et d’entrer le numéro de série. Apple indiquera de quelle année date le Mac et quel est le modèle exact. Si vous le savez déjà, voici la liste donnée par Apple :

Remarque : si votre MacBook Pro ne présente aucun de ces symptômes et ne fait pas partie des produits concernés, vous n’avez pas besoin de contacter Apple

Apple précise par ailleurs contacter « les clients ayant payé une réparation par le biais d’Apple ou d’un centre de services agréé Apple pour convenir du remboursement des frais de réparation ».