C’est reparti. Cette semaine, Smartflash, une compagnie basée au Texas aux États-Unis, a remporté une bataille contre Apple suite à des violations de brevets (lire : Apple doit payer 533 millions de dollars pour violation de brevets de jeu). La décision est à peine tombée que Smartflash réitère l’opération en attaquant de nouveau Apple pour les mêmes brevets. Cette fois, la compagnie vise les iPhone 6 et l’iPad Air 2. Au moment de la première plainte, les appareils n’avaient pas été annoncés.

justice

La plainte a été déposée au même tribunal, situé au Texas. Apple a annoncé son intention de faire appel concernant la première décision où la firme doit payer 532,9 millions de dollars. Les brevets tournent autour du moyen de distribution des musiques, des films et des applications via l’iTunes Store et l’App Store.

Une porte-parole d’Apple a expliqué à Reuters « Smartflash ne crée aucun produit, n’a aucun employé, ne crée aucun emploi, n’a aucune présence aux États-Unis et profite du système des brevets pour obtenir des royalties pour une technologie qu’Apple a inventée ». Et d’ajouter « Nous refusons de payer cette somme à cette compagnie ».

Smartflash n’est rien d’autre qu’un « patent troll ». Autrement dit, une entreprise qui a des brevets, mais qui ne les utilise pas. Du coup, elle tente d’obtenir de l’argent d’autres compagnies.