Avec Spotify, Deezer et d’autres plateformes, il est possible d’écouter gratuitement et légalement de la musique. Ce système est basé sur la publicité, les plateformes reversent une somme (ridicule) aux artistes à chaque lecture par un utilisateur. Beaucoup critiquent ce modèle économique. Des artistes, comme Taylor Swift ou plus récemment Bjork, refusent de voir leurs albums proposés sur ces plateformes suite à la somme (encore une fois, ridicule) versée par les services de streaming aux ayants droit. Pour rappel, Spotify, Deezer et les autres disposent aussi d’une offre payante, mais le nombre d’utilisateurs gratuits est plus important.

iOS 7 Musique Icone

Selon Re/code, les maisons de disques ont cette vision que le « tout gratuit » ne peut pas être un modèle économique viable sur le long terme, tout comme Apple. Eddy Cue, le vice-président responsable des services Internet d’Apple dont l’iTunes Store, et Jimmy Iovine, le cofondateur de Beats, estiment que le marché de la musique « doit être placé derrière un paywall ». Un paywall est une pratique utilisée par les journaux en ligne où l’internaute doit payer pour lire un article en entier. Il peut la plupart du temps avoir accès à un extrait gratuitement.

Apple va se lancer dans le marché du streaming musical d’ici les prochains mois. Le service sera présenté à la WWDC en juin prochain, il devrait être intégré dans iOS 8.4 qui pourrait sortir après la keynote d’ouverture de la WWDC. Le prix de l’offre pour écouter n’importe quelle musique en illimité serait 7,99$/mois, là où Spotify, Deezer et les autres facturent 9,99$/mois (9,99€/mois en France) pour la même prestation. Une offre gratuite ne sera donc pas proposée. Néanmoins, les utilisateurs pourront très certainement profiter d’une offre d’essai sur 7 ou 15 jours par exemple.