Brevet : l’operateur virtuel Apple bouleverse le marché de la téléphonie mobile
En octobre dernier, nous apprenions qu’Apple travaillait avec la société Gemalto à la conception d’une carte SIM spéciale directement intégrée à l’iPhone. Comme pour les réseaux CDMA, la puce serait stockée sur une petit mémoire flash dans laquelle on y trouverait, dans la zone ROM, les paramètres opérateurs. L’avantage de ce scenario serait que l’utilisateur pourrait choisir son forfait à la carte et même le changer à volonté. (Lire : Une carte SIM intégrée dans l’iPhone 5 ? et iPhone : la carte SIM intégrée pas avant 2012).
Apple ne s’arrête pas là puisqu’un brevet dévoilé par le bureau américain des marques et brevets décrit un système permettant de choisir automatiquement le meilleur opérateur en fonction de plusieurs critères. Dans ce document, Apple se présente comme un opérateur virtuel (MVNO) qui utiliserait l’architecture réseau des opérateurs déjà en place. Traditionnellement, les MVNOs se fournissent chez un opérateur, mais dans ce cas, Apple renverserait le rapport en mettant sur pied une place de marché sur laquelle les opérateurs pourraient faire leurs propositions. La sélection se ferait dynamiquement en fonction des besoins de l’utilisateur (lieu, tarif des communications, tarif des transferts DATA,…).
Ce système automatiserait donc ce que certains font déjà dans certains pays (utilisation d’opérateurs différents selon le moment de la journée avec des téléphones équipés de plusieurs emplacements SIM), et permettrait à Apple d’augmenter ses revenus. Pas sûr qu’Orange, SFR et Bouygues voient ce brevet d’un bon oeil…
De quoi peut-être faire enfin jouer la concurrence… À voir…
Dans tout les cas si c’est bon pour nous (moins chèrs et ciblé selon nos habitudes) ça sera mauvais pour les opérateurs, moi je dis Apple devrait forcer la passe car avec le nombre d’utilisateur d’iphone apple n’a pas a s’inquiéter de savoir si l’on préfère payer 40 euro 1heure chez intel avec un débit limité et autres options inutiles ou choisir exactement ce que l’on veut aux tarifs allégé ( même si faut savoir que l’on reste l’un des pays ou les offres opérateurs sont les moins chèrs)… les opérateurs ne feront pas le poids
Mais après quid du subventionnement des futurs iPhone?
C’est pas faux !!
L’idée est bonne ça voudrais dire qu’on pourras choisir le réseau le mieux…en milieu campagne nickel… En claire Apple va prendre le monopole… Debout la concurrence !!!
Sa ce fera jamais deja que free lutte pour etre le 4e operateur en france alors apple ! Laissez moi rire c est pas pas pres d arriver de si tot ; )
D’accord avec toi +1
Sa ma l’air pas mal du tout :)
a mon n’avis sa va faire réfléchir nous opérateur pour baisser leurs prix
Disons que cela ne pourra être réalisable qu’en accord même avec l’idée qu’apple se fait du marché téléphonique , cependant je ne comprends pas trop leur démarche , ne confondent ils pas trop le hardware ( idevices ) avec services concernés
Apple fait de très beaux téléphones mais pourquoi s’occupper de choses dont ils n’ont certainement aucune maitrise
Je reste persuadé qu’en France ce système sera immédiatement rejetté
A voir donc …
Apple devrait plus se concentrer sur les macs je trouve. Ils vont quand même pas abandonner ce marché :(
Heu.. Apple faire baisser les tarifs? Je sais pas ou vous vivez mais dans le monde réel c’est pas ce qui ce passe! Je préfère compter sur free pour faire baisser les tarifs qui d’ailleurs baissent déjà Grace a la v6
Et comment ça se passe si au bout de deux ans je suis pas satisfait de cet opérateur virtuel et que je souhaite changer ?
Faut il racheter un iPhone ?
Du coup, l’iPhone sera t’il aussi accessible pour les autres opérateurs ?