En octobre dernier, nous apprenions qu’Apple travaillait avec la société Gemalto à la conception d’une carte SIM spéciale directement intégrée à l’iPhone. Comme pour les réseaux CDMA, la puce serait stockée sur une petit mémoire flash dans laquelle on y trouverait, dans la zone ROM, les paramètres opérateurs. L’avantage  de ce scenario serait que l’utilisateur pourrait choisir son forfait à la carte et même le changer à volonté. (Lire : Une carte SIM intégrée dans l’iPhone 5 ? et iPhone : la carte SIM intégrée pas avant 2012).


Apple ne s’arrête pas là puisqu’un brevet dévoilé par le bureau américain des marques et brevets décrit un système permettant de choisir automatiquement le meilleur opérateur en fonction de plusieurs critères. Dans ce document, Apple se présente comme un opérateur virtuel (MVNO) qui utiliserait l’architecture réseau des opérateurs déjà en place. Traditionnellement, les MVNOs se fournissent chez un opérateur, mais dans ce cas, Apple renverserait le rapport en mettant sur pied une place de marché sur laquelle les opérateurs pourraient faire leurs propositions. La sélection se ferait dynamiquement en fonction des besoins de l’utilisateur (lieu, tarif des communications, tarif des transferts DATA,…).

Ce système automatiserait donc ce que certains font déjà dans certains pays (utilisation d’opérateurs différents selon le moment de la journée avec des téléphones équipés de plusieurs emplacements SIM), et permettrait à Apple d’augmenter ses revenus. Pas sûr qu’Orange, SFR et Bouygues voient ce brevet d’un bon oeil…