Les bonnes sources de notre confrère Macgé se sont épanchées sur les raisons et l’intensité de la panne qui a touché hier les serveurs Apple, bloquant la quasi intégralité des services s’appuyant sur le réseau, comme iTunes, l’App Store, iTune Connect, iCloud, et d’autres encore…Si l’on en croit donc ces « insiders », la panne serait pratiquement « sans précédent » et tout ne serait d’ailleurs pas encore remis en place, ce qui illustre bien la gravité du problème rencontré.

Data-Center_Maiden

Le Data Center de Maiden, où le problème de DNS serait survenu

La cause de ce gros couac serait à chercher du côté d’un des data centers d’Apple, le responsable étant sans doute l’un des Centres de données situé à Maiden ( Caroline du Nord ) ou à Newark ( Californie ). Et comme l’avait bien précisé officiellement Apple, ce serait bien un gros problème de DNS qui serait à l’origine de ce « freeze » généralisé. En interne, Apple aurait mis en place des niveaux d’alerte correspondant à un plan d’action approprié à l’urgence des difficultés rencontrées; hier, l’alerte à atteint le stade P0, c’est à dire le niveau le plus élevé, celui qui correspond à une urgence absolue.

Dans le cas de figure d’une alerte P0, tout, absolument tout doit être mis en place pour résoudre le problème; les autres considérations sont mises de côté. Un SMS est alors envoyé à l’ensemble des Senior Vice President concernés par le problème. Comme la panne a touché des services différents et même certains Apple Store européens, on peut penser qu’Eddy Cue ou bien encore Angela Ahrendts ont donc été sans doute prévenus au plus vite.