Cette nuit, Apple a remporté une bataille qui l’opposait à Conversant. Cette entreprise basée au Canada a attaqué la firme de Cupertino en 2012 jugeant qu’elle utilisait des brevets qui lui étaient propres dans ses iPhone et iPad. Conversant estimait qu’une dizaine de brevets étaient violés, avant de changer d’avis puis d’en garder 5 pour le procès.

Conversant Logo

Dans cette affaire, Conversant demandait pas moins de 100 millions de dollars de dommages et intérêts. Apple a estimé ne pas avoir violé les brevets en question. Si elle avait dû payer, Apple aurait été prête à proposer 1 million de dollars.

Mais la justice a estimé qu’Apple n’était pas en tort. À l’arrivée, aucun dommage ne doit être payé, Conversant repart comme elle est arrivée : les poches vides. Les brevets en question concernaient la transmission de données sans fil.

Il s’agit encore une fois d’un « patent troll ». Ce sont des entreprises qui attaquent les grands noms (comme Apple) en espérant gagner de l’argent. Le mois dernier, Apple a eu affaire à un autre cas. Pour le coup, la justice a estimé que le fabricant d’iPhone devait payer un demi-milliard de dollars (lire : Apple doit payer 533 millions de dollars pour violation de brevets de jeu).