Si l’on y songe bien, ce ne serait après tout que justice. Tim Cook a fait une confidence au New-York Times : le futur Campus 2 d’Apple, « la mère de tous les produits » dixit Cook, ou au moins l’une des façades du bâtiment, pourrait porter le nom du co-fondateur de la société, un certain Steve Jobs. Lorsqu’on voit avec quelle passion Steve Jobs a défendu ce projet, lorsqu’on sait à quel point il a tenu (une nouvelle fois) à mettre son grain de sel dans certains choix au sujet du nouveau QG d’Apple, le choix de Cook ressemble finalement à une façon de rendre à César ce qui lui appartient.

Apple_Campus_2_rendering

La dernière apparition publique de Steve Jobs est d’ailleurs celle où l’on voit le co-fondateur d’Apple défendre le projet du Campus 2 devant un parterre de représentants de la ville de Cupertino; la passion communicative de Jobs au sujet de cette oeuvre architecturale, et ce alors même que Jobs sait déjà qu’il ne verra jamais le projet achevé, force réellement le respect. Lors de cette entrevue, Steve Jobs déclara même (et on le sent sincère), que le Campus 2 allait être le plus beau bâtiment d’entreprise jamais créé dans le monde.

Le « baptême » n’attendrait plus en fait que l’autorisation de la famille de Jobs : autant dire que la soucoupe Steve Jobs devrait bien prendre son envol en 2016.