Etats-Unis : Tim Cook s’oppose à une loi très controversée sur la liberté religieuse
La séparation de l’église et de l’Etat (ou des religions et de l’Etat) n’est pas une chose acquise aux Etats-Unis; certains Etats, dont dernièrement celui de l’Indiana, ont voté une loi sur la « Liberté religieuse » (Religious Freedom Restoration Act – ou RFRA) qui propulse en fait les règles religieuses dans l’espace public puisque celle-ci permet par exemple à un employeur de refuser d’embaucher un candidat parce qu’il est gay et que cela heurte ses convictions religieuses. Vu de Californie, et bien évidemment de Tim Cook, seul CEO du Fortune 500 à avoir osé faire son coming-out, ce type de loi apparaît fortement rétrograde, et sert surtout à masquer des discriminations fortes à l’encontre de certaines minorités sous prétexte de liberté religieuse.
Le patron d’Apple avait d’abord réagit au vote de l’Indiana par une série de tweets désapprobateurs, le numéro 1 d’Apple n’étant d’ailleurs pas le seul à ruer dans les brancards, comme on peut s’en douter; des acteurs américains, des journalistes, des personnalités publiques et d’autres CEO de grands groupes avaient eux aussi montré leur désapprobation, à l’instar de SalesForce, qui a décidé de geler tous ses investissements dans les Etats qui appliqueront de telles lois ou bien encore de Yelp, qui a pris la même décision. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces lois permettent par exemple à une entreprise de refuser de fournir des services donnés à une certaine catégorie de personne pour conviction religieuse de ses dirigeants (et il parait plus qu’évident que la communauté LGBT est visée en premier chef). On imagine une restaurateur refusant d’apporter son café crème à un client gay parce que l’homosexualité est condamnée dans la Bible…tout un programme.
Beaucoup rappellent aux Etats-Unis qu’il y a déjà eu un précédent de lois discriminantes, et fondées par la croyance religieuse : les lois de ségrégation raciale datant d’il y a moins d’un siècle maintenant, des lois qui dans les faits avaient abouti à faire des noirs-américains une sous-catégorie de citoyens quand il ne s’agissait pas clairement d’établir une sous-catégorie d’homme.
Entant donné que près de la moitié des Etats américains sont en train d’examiner de telles lois, sous la poussée d’un retour du religieux et d’une forme de conservatisme social, nombre d’entreprises s’inquiètent de l’impact de telles mesures sur l’emploi mais aussi bien sûr de l’image très négative sur la scène internationale qui pourrait être donnée par des sociétés pratiquant ouvertement la discrimination religieuse, au nom même de la liberté religieuse.
Tim Cook rappelle qu’il a été baptisé dans une Eglise Baptiste, et que sa foi joue un grand rôle dans sa vie quotidienne (aux Etats Unis seul 3% de la population se déclare non-croyante) : le débat n’est donc pas ici entre croyants et athées mais bien entre croyants libéraux et certains ultra-conservateurs aussi considérés comme des fondamentalistes religieux.
« Notre message, aux gens dans le pays et autour du monde, est celui-ci : Apple est ouvert, ouvert à tous les individus, sans considération de l’endroit d’où ils viennent, de leur façon de s’habiller, ou de qui ils aiment » déclare Tim Cook dans les colonnes du Washington Post, rajoutant que ces nouvelles lois sont « dangereuses » . En 2015, aux Etats-Unis, un étrange débat politique surgi du fond des âges est en train de secouer la population, les politiques et les grands leaders du pays, un débat qui paraît particulièrement daté du point de vue de l’Europe…
Normal lui aussi
G
Je suis musulman et je ne comprend pas comment de telles lois peuvent exister alors que les religions livrent toutes un message de tolérance des différences des non croyants et des croyants
Y’en a marre de vos religions. Allez, foutez vous vos discriminations bien profond dans votre derrière.
PS : Vous allez tous finir en enfer.
Oui et alors? On s’en fou. Puis je ne vois pas ce qui touche directement la vente des produits Apple.
Tim Cook parle au nom d’Apple et de ses salariés dans ce débat
Je n’ai pas bien comprit cette loi en fait quelqu’un peut m’expliquer :/
Quand je lis ça j’ai l’impression que c’est une loi pour justifier qu’un employeur licencie parce que ça heurte sa religion ou justement c’est une loi pour lutter contre ça
Il me semblait l’avoir clairement dit dans l’article, mais je le précise ici : c’est une loi qui peut autoriser certaines discriminations à partir du moment où celles-ci peuvent être justifiées par la liberté de conscience religieuse. Donc, même si la loi ne dit jamais expressément que les homosexuels pourraient être écartés de certains postes, la loi rendrait cela possible…au nom de la religion.
Les ignares qui parlent de religion me font rire d’autant plus que ce sont eux qui crée des conflits avec l’insulte facile et qui se disent persécuté. Heureusement que la majorité réfléchi et a une vraie réflexion sur le monde et son fonctionnement. Alors évidemment dans un crâne vide çà résonne fort…
Encore un qui c’est échapper :-)
Oui, il est le seul qui est un peu plus lucide que les autres sur la situation…
Au royaume des aveugles les borgnes sont Roi
Je trouve ça honteux que l’état soit encore avec la religion , les religions sont justement un frein énorme vers le savoir et le progrès …. Toute les religions sont déjà de base obsolète ! L’homme est arrivé il y a -30 000ans ! On a u le culte de la nature , puis les religions polythéiste , puis monothéiste lol suffit juste d’ouvrir un livre d’histoire pour se rendre compte que c’est une supercherie …. A une époque on brûlait des gens car il disait que la terre était ronde faut pas l’oublier ! Parler au nom du divin lol ^^ oui mes le quel ? Les sumériens ? Les aztèques ? Les maya ? Les égyptiens ? Les grecs ? Faut arrêter un peu avec tes c’est bêtises sérieusement ! Ca veux dire quoi qu’avant que nos dieu moderne arrive il n’y avait rien ? Lol suffit de regarder les vestiges du passé et ouvrir les yeux ! La religions c’est l’opium du peuple ! A l’époque les gens était ignorant et avait besoin de croire en quelques choses pour expliquer certain phénomènes …. Le dieu de la foudre du vent etc …. Bref parler de religion en 2015 c’est grave et faire la guerre pour ca est encore plus ridicule ( on se bat pour savoir qui a le meilleur copain imaginaire lol ) et pour finir scientifique lira des centaine de livre toutes sa vie et sera persuadé qu’il lui reste des tas de choses à apprendre ! Un homme d’église lira un seul livre toute sa vie et sera persuadé d’avoir tout compris ! Sérieusement dans quelle monde on vie a l’heure d’Internet et de tout ce savoir mis en ligne , l’humanité n’évoluera pas et on sera a cause qui et de quoi …. Méditer la dessus cordialement
Est ce que tu pense réellement ce que tu viens de dire?
Au secours, on se demande qui a besoin d’ouvrir un livre d’histoire ici. La religion moderne a toujours eu un message de paix et de compassion. Maintenant l’Homme est ce qu’il est. Il n’a jamais eu besoin de la religion pour faire la guerre, massacrer des gens au bûcher ou les clouer sur une croix. La religion a juste servi d’excuse, sans pour autant en être la raison première.
Ici, c’est la même chose, on sort de son contexte quelques phrases de la Bible/du Coran/… pour discriminer une partie de la population, alors que son message est tout autre. Tout ça pour justifier des peurs qui n’ont rien à voir avec la religion, mais la simple peur de la différence.
Tout ton savoir tu le tiens des livres… saints.
Pas TOUT son savoir tout de même. Il ne faut pas exagérer. Nos connaissance nous viennent avant tout de la science, et de la masse de livres et de documents, loin d’être tous sacrés, que l’histoire nous a légué.
Donc comme ça la bible condamne l’homosexualité ? Tiens faudrait peut être se renseigner avant de faire un article non ?
Ras la pâquerettes des religions… Vivement que ca dégage. Croire à l’imaginaire, c’est beau.
Il n’a rien compris, ce sont des sénateurs qui inventent qu’il faut refuser un service si on veut. Les religions ne disent pas qu’il faut faire ça, jamais tu ne vera ce message dans des textes religieux.
L’ignorance est terrible de nos jours… Relis l’article tu as mal compris !
Comme le pouvoir, l’argent, le sexe…