Le 24 avril prochain, l‘Apple Watch va être proposée (enfin) à la vente dans nombre de pays européens – dont la France – mais pas en Suisse. Les raisons de cette « absence » sont maintenant connues : la marque n’a pas les droits intellectuels en Suisse, à la fois sur le logo de la pomme et aussi sur le terme Apple, une bizarrerie qui n’en est pas vraiment une puisque ces deux éléments ont déjà été déposés et sont détenus actuellement par William Leong, un singapourien propriétaire de la marque Leonard.

Apple Watch Edition

Manque de chance supplémentaire pour Apple, la pomme et le terme « Apple » ont été déposés dans la catégorie de produits de classe 14, c’est à dire celle qui comprend « les métaux précieux et leurs alliages et produits en ces matières ou en plaqué non compris dans d’autres classes, soit la joaillerie, la bijouterie, les pierres précieuses, l’horlogerie et les instruments chronométriques. » Impossible donc pour l’Apple Watch de contourner le problème (même avec une armée d’avocats cette fois). Il ne faut pas plus chercher de « complot » ou de volonté de « nuire » à l’arrivée d’Apple dans le bastion mondial de l’horlogerie : la demande de dépôt de marque a été effectuée le 5 décembre 1985, à une époque où Apple comptait seulement ses ventes de Macintosh

C’est d’ailleurs cette ancienneté du dépôt qui va sans doute sourire à Apple au final; le verrou juridique du terme Apple et de l’image de la pomme arrive en effet à échéance le 5 décembre 2015. Les géants suisses de l’horlogerie ne pourront donc pas éviter très longtemps sur leur sol la confrontation avec l’Apple Watch.

Merci à Simon