C’est ce que l’on appelle au billard une double bande : Samsung pourrait obtenir auprès de l’USPTO (l’office des brevets américain) l’invalidation de brevets appartenant à Smartflash, une société considérée comme un Patent troll. L’ironie du sort est bien ici que Smartflash avait déjà remporté une victoire juridique contre un certain… Apple, et sur la base des mêmes brevets. Apple avait été condamné à verser 532.9 millions de dollars à SmartFlash en guise de pénalités pour non-versement de licences. L’affaire s’était déroulée devant une juridiction Texane, souvent largement du côté du plaignant dans ce genre de dossier.

justice

Mais voilà, en attaquant aussi Samsung, SmartFlash a reçu une contre-attaque extrêmement violente puisque le sud-coréen a demandé pas moins que l’invalidation desdits brevets, une demande qui semble bien être en passe de se réaliser puisque les membres du bureau des brevets ont déclaré après une première révision que les concepts contenus dans les brevets de Smartflash étaient trop abstraits et pour ainsi dire n’étaient pas réellement des inventions. Malgré tout, cet avis n’est que la première étape d’un processus d’invalidation qui peut prendre jusqu’à plusieurs années.

Lors de son procès, Apple avait accusé Smartflash de n’être qu’un patent troll de plus : « Smartflash n’a pas de produits, n’a pas d’employés, ne crée pas d’emplois, n’a pas de présence sur le sol américain, et abuse de notre système de brevets pour récupérer des royalties sur le dos de technologies qu’Apple a inventé« . Les juges n’avaient alors pas été sensibles aux arguments du californien.

Dans le cas où les brevets de Smartflash seraient invalidés, le californien pourrait alors contre-attaquer pour récupérer les centaines de millions de dollars passés dans la poche de Smartflash…