Ces temps-ci, lorsqu’on demande à Siri ce qu’il fait, il lui arrive de répondre ce qui semble être une petite boutade : « J’aide à ramasser des méduses pour l’Apple Watch. Aie !« . Ce Siri, quel blagueur ! Sauf qu’il ne s’agit pas tout à fait d’une blague puisqu’on apprend aujourd’hui qu’Apple a utilisé de vraies fleurs, de vraies méduses et des vrais papillons pour réaliser les fonds d’écran de son Apple Watch. Le Directeur des interfaces homme-machine chez Apple, un certain Alan Dye, s’est épanché auprès des journalistes de Wired et a fourni quelques explications assez incroyables sur le soucis de détail extrême qui caractérise Apple.

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Ainsi, pour les fonds d’écrans de fleurs, Apple s’est réellement servi de vraies fleurs filmées en « stop-motion« , images par images, le temps que celles-ci éclosent (il y a plusieurs variétés). Le plus ironique est de constater que des APN professionnels coûtant des milliers d’euros ont été utilisés pour l’opération, tout cela pour obtenir un superbe fond d’écran sur un écran de montre ne dépassant pas 1,7 pouces de diagonale. L’une des fleurs aura même réclamé 24 000 prises de vue et 285 heures de travail pour sa « mise en boîte ». Rien que ça…

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L’histoire la plus incroyable concerne néanmoins les fonds d’écran de méduses; car là encore, Apple ne s’est pas contenté de reproduire en image de synthèse l’un de ces fabuleux animaux, préférant installer un aquarium dans ses propres locaux pour y placer plusieurs variétés de méduses qui seront ensuite filmées en 4K et à 300 images/s par des caméras Phantom (dont le coût est ici de plusieurs dizaines de milliers d’euros l’unité).La méduse que l’on peut observer sur l’écran de son Apple Watch est donc bien l’animation d’une véritable méduse, et là encore, à chaque mouvement du poignet pour « réveiller » la montre, l’utilisateur apercevra une nouvelle espèce.

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Ce sens inouïe du détail, à la limite de l’explicable (mais on comprends bien aussi que cela participe à l’image de perfectionnisme d’Apple) est en tout cas ce qui distingue le plus aujourd’hui la toquante d’Apple du reste de la concurrence (qui « en vrai » rend souvent beaucoup moins bien que sur les plaquettes marketing).