Depuis la cinglante déconvenue d’Apple dans l’affaire dite des iBooks, où le californien a été condamné pour corruption et entente illégale avec des éditeurs, ce dernier doit faire face à la surveillance rapprochée de Michael Bromwich, le contrôleur choisi par la justice pour vérifier que le californien ne franchisse pas la ligne rouge à nouveau.

Bromwich

Les débuts avec Bromwich avaient été très difficiles  au One Infinite Loop : Apple trainait des pieds pour accorder le libre accès à ses documents et accusait en sus Bromwich de dépasser les cadres d’investigation qui lui avaient été indiqués au départ, et qui normalement ne devaient pas excéder l’environnement des contrats signés dans le secteur de la vente d’e-Book (ou iBooks chez Apple). Au point chaud de la « crise », Apple avait même été jusqu’à demander le remplacement de Bromwich par un autre contrôleur. Néanmoins, par la suite, et après une bonne explication auprès de la juge Denise Cote, les choses étaient revenues à la normale…jusqu’à il y a peu, puisqu’à nouveau le sémillant Bromwich se plaint du manque de collaboration de Cupertino.

Bromwich explique ne plus avoir de rendez-vous pour des discussions avec des cadres de l’entreprise tandis que l’accès aux documents serait redevenu plus difficile. Malgré tout, bon joueur, Michael Bromwich concède qu’Apple a fait des efforts et que les modalités dans la gestion des contrats ont été revues pour être en conformité pleine et entière avec les demandes de la justice.