Un procureur américain déclare que l’iPhone va devenir « le smartphone de choix des terroristes »
Une nouvelle fois, le « coffre-fort » interne d‘iOS, dans lequel les données des utilisateurs se retrouvent chiffrées à la volée, fait bondir les représentants de l’autorité américaine, qui ne savent plus par quel bout constitutionnel prendre le droit des utilisateurs (et citoyens) à protéger par tous les moyens possibles leurs données numériques personnelles.
Le procureur Cyrus Vance Jr
Cette fois, c’est au tour d’un procureur de Manhattan de pousser un grand coup de gueulante; Cyrus Vance Jr (le procureur de l’affaire Straus Khan) a ainsi déclaré à une radio locale qu’à cause de son chiffrement inviolable sans accès par mot de passe, l’iPhone allait devenir « l’outil de communication de choix des terroristes« . Ces propos chocs interviennent après les déclarations déjà peu amènes du patron du FBI, du procureur général américain Eric Holder ou bien encore du Premier Ministre britannique David Cameron.
Apple et Google ont largement vanté les capacités de chiffrement à la volée de leur os mobile suite aux divulgations de l’affaire Snowden, qui laissaient entendre que les appareils électroniques de tout un chacun se trouvaient en situation d’écoute passive et permanente de tout ce que pouvait dire ou faire l’utilisateur (entre la chaise et le clavier s’entend). Si certains militent pour le retour de portes dérobées légales, nombre d’association des droits individuels soutiennent le droit accordé à l’utilisateur de pouvoir préserver la confidentialité de ses informations personnelles, y compris lorsque la sécurité nationale est en jeu…
C’est dur mais il a raison Apple et Google devrait c’est certain protéger la vie privée des utilisateurs mais avoir une équipe dédié à l’écoute des utilisateurs les plus suspicieux et être en collaboration avec le gouvernement en tout cas si sa peut empêcher des attaques ! (Perso si on l’écoute je crois que je m’en fou car j’ai rien à ne reprocher)
Je suis d’accord avec toi !
Il fallait peu être éviter d’espionner des chef états étranger. Ils ne sont pas des terroristes, je pense notamment à Angela Merkel, qui a troquer son iPhone contre un blackberry
En tant que pays allié elle n’avait « rien à se reprocher »…
Les américains ont cherché l’embrouille, ils l’ont trouvé.
Ouais, la le choix s’en vient à qui il faut réellement protéger
S.M.B!!! Le sénateur et toi! L’iPhone avec toutes les failles logiciel et les backdoor que ce produit américain possède la nsa ou un hacker ne peut pas pénétrer la sécurité à qui veut il faire avaler ces bull shit…? Je crois sincèrement que c’est du marketing pour le marché ainsi que pour une surveillance plus accru. Les gens par ces temps cherchent la sécurité, une vie privée et en disant çà c’est tout simplement poussez à acheter les produits américains Apple qui sont « sûrs » ça reste mon avis à mon avis.
Moi, ce qui me fait marrer, ce sont tous ces gens qui s’offusquent sur le respect de la vie privée et la protection des données alors qu’ils déversent toute leur vie sur les réseaux sociaux : Jean Claude a fait pipi ! Like, Popeye aime ça…
Je trouve que ça devient vraiment risible de constater des comportements aussi antinomiques et en effet, pour ma part, j’accorde plus d’importance à la protection de la vie qu’à celle des données.
Xptdr
+1 et quand ils avaient mis sur écoute je ne sais combien de millions d’iPhone mdr ils avaient pas tant galèrés que ça ^^
Sa me fait marrer les mecs qui disent « oui sa me dérange pas car j’ai rien a me reprocher » vous pensez vraiment que vôtre sécurité intéresse ces politocards?? Et vous croyez qu’un terroriste a besoin d’un iphone pour commettre un attentat? J’hallucine quoi!! De tt fasn ils en disent de même pour l’augmentation des impos, TVA et ts le reste.
Sa me fait marrer les mecs qui disent « oui sa me dérange pas car j’ai rien a me reprocher » vous pensez vraiment que vôtre sécurité intéresse ces politocards?? Et vous croyez qu’un terror-iste a besoin d’un iphone pour commettre un attentat? J’hallucine quoi!! De tt fasn ils en disent de même pour l’augmentation des impos, TVA et ts le reste.
Oui, ça les concerne : pas pour nos vies, mais pour leur carrière politique, la meilleure preuve en est le tabac : si nos vies leur importait, ils mettraient le paquet à 100 euros et là, il y aurait vraiment des résultat sur le tabagisme, alors qu’en augmentant le prix progressivement, ça fait juste rater le consommateur, mais il continue à consommer et à remplir les caisses.
Donc : le politicien est intéressé par tout moyen de se remplir les poches et de valoriser sa carrière, et si la sécurité des citoyens en est un catalyseur, ça lui importe.
Ah ah de toute façon les terroristes ils ne vont pas utiliser Message ils vont crypter leurs données et utiliser des applications crypter pour communiquer
A mon avis, c’est juste du cinéma pour éviter que l’on s’intéresse à ce qu’il se passe en interne. Ils disent ce que les gens veulent entendre, c’est ça la politique de nos jours.
cela à toujours était comme ça… demagogie
Lol sûrement n spécialiste des des données qui parle et qui connaît les procédures de services secrets.
En aucun cas, je ne le croirais : c est de la com pour faire vendre du Apple
Avec le traité transatlantique tu sauras ce qu’il en est
comme si un état n’est pas capable de lire les donner à l’intérieur d’un iphone…. arreter de rêver en 2 minute il te fon sauter le code lol
qui a sincèrement envie d’être espionné ??? « la peur est mauvaise conseillère ».
les gens qui disent « je m’en fous d’être espionné, je n’ai rien à me reprocher » ne savent pas tout le mal qu’ils font
c’est ce genre de personne qui laisse les libertés fondamentales se faire piétiner car il n’y voit pas d’inconvénient à l’instant t et quand ça lui retombe sur la gueule, il s’en mord les doigts.
Si ils arrêtaient de se mêler de tout ces américains il y aurait peu etre moins de con qui se font Peter la tête chez eux…
Puis surtout si ces co***** d’être Humain arrêtaient de se taper dessus pour des conneries on aurait peu etre pas besoin de cellule antiterroriste…
On est une espèce la plus évolué mais sûrement la plus stupide aussi…
Et je parle de tous les pays avec une Armé…
Tentative d’écoutes systématiques aux USA et interdictions de sites internet sur simples décisions administratives en France… Finalement le plus fachiste de ces deux pays est celui gouverné par des socialistes. Cherchez l’erreur ! D’autant plus qu’il y a des gens qui trouvent ça « bien » car ainsi ils seraient protégés… Si l’Etat pouvait se financer avec la bêtise des électeurs, il n’y aurait plus de déficit !!!
Ta réflexion est trop simpliste , mon gars …
Et tu fais partie des génies qui sont persuadés que les attaques du 11 sept se sont produites exactement comme la théorie officielle le dit et que le Patriot Act autorisant l’écoute systématique du peuple américain est là pour les protéger ! Tout comme en France on n’interdit pas aux djihadistes de revenir en France mais en revanche on ferme des sites internet qui ne respectent pas le politiquement correct ! Et le pire est que ça passe parce que c’est un gouvernement de gauche qui fait ça…
Avec ce qu’on dit déjà sur ce forum on est certainement fiché, s’opposer ou critiquer on est fiché ou surveillé.
C’est aussi une membre du PS (Elisabeth Guigou) qui avait déclaré: « Il faut arrêter la dictature des référendums ». Alors que le référendum est le seul véritable acte de démocratie Et c’est passé comme une lettre à la poste. Finalement les politiques ont peut-être bien raison de prendre les électeurs pour des c…
Arrêtez de penser « moi je n’ai rien à me reprocher » car est ce que vous aimeriez qu’il y est une caméra installée chez vous et qui vous surveillerait en permanence ? Non. La vie privée n’est pas faite que pour cacher des actes malveillants.
Tout à fait d’accord avec toi + infini