Il y a trois ans, Zhizhen Network Technology, une société chinoise, avait accusé d’Apple d’avoir violé l’un de ses brevets autour de Xiao i Robot, son logiciel de reconnaissance vocale, pour l’utiliser dans Siri. Dans une procédure distincte, Apple avait demandé aux autorités chinoises d’annuler la validité du brevet original déposé par Zhizhen en 2004, mais sa requête avait été rejetée par le Bureau d’État de la propriété intellectuelle, organisme sous contrôle gouvernemental. Apple avait alors fait appel.

iOS 7 Siri Francais

La décision est tombée cette semaine, Apple remporte la bataille. Un haut tribunal pékinois a finalement décidé de donner raison au fabricant d’iPhone et a donc ordonné à l’organisation gouvernementale concernée de rendre non valide le brevet de Zhizhen. « Cela signifie que le système Siri de Apple ne contrevient aucunement aux droits associés à des brevets tiers, et que les fans d’Apple pourront continuer de profiter de cette technologie », a ajouté le tribunal.

En revanche, dans la procédure judiciaire entamée à Shanghai en 2012 contre Apple par Zhizhen, un verdict se fait toujours attendre, après des premières audiences en 2013. Apple a gagné une première bataille, mais pas la guerre.

Cette nouvelle autour de Siri arrive au moment de la commercialisation de l’Apple Watch, avec laquelle l’utilisateur peut utiliser Siri.