Tim Cook a touché deux mots au sujet des estimations qui sont faites autour des produits Apple. Le commentaire a eu lieu au cours de l’appel téléphonique qui a suivi la publication des résultats pour le deuxième trimestre de l’année fiscale 2015.

Tim Cook Apple Watch

À chaque sortie de produits (Apple ou non), des cabinets se chargent d’analyser le coût de fabrication en donnant une estimation de chaque composant. Pour l’iPhone 6, le prix de fabrication (composants + assemblage) est estimé à partir de 200 dollars. Pour l’iPhone 5s, le prix était de 199 dollars. Du côté de l’iPad Air 2, cela grimpe à partir de 275 dollars.

Selon Tim Cook, ces estimations sont loin de la réalité. « Je n’ai pas encore vu les estimations pour l’Apple Watch, mais il y a généralement des estimations sur les coûts de nos produits qui sont très différents de la réalité. Je n’ai jamais vu une estimation qui était proche d’être exacte ».

Il faut savoir que l’assemblage ne fait pas tout. En effet, il faut aussi prendre en compte la recherche et développement, les coûts marketing, la distribution, et bien plus encore. C’est peut-être pour cette raison que Tim Cook pense que ces résultats sont inexacts.

Un iPhone 6 coûte 200 dollars, il est vendu pour 649 dollars. On pourrait penser qu’Apple se fait 69% de bénéfice. Mais comme dit plus tôt, il faut prendre en compte tous les frais.