Apple : 58 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour le 2e trimestre fiscal 2015
Apple vient de publier les résultats de son deuxième exercice pour l’année fiscale 2015. Il est inférieur au précédent trimestre, mais c’est le cas chaque année. En effet, le premier trimestre compte les ventes réalisées pendant les derniers mois de l’année et par conséquent pendant la période de Noël. Pour tous les constructeurs, cette période est la meilleure. Le deuxième trimestre s’est terminé le 28 mars dernier pour Apple.
Le chiffre d’affaires pour ce deuxième trimestre fiscal de 2015 s’élève ainsi à 58 milliards de dollars (en hausse de 27% par rapport à la même période il y a un an). Le bénéfice net est de l’ordre de 13.6 milliards de dollars (+33,33%), soit 2,33 dollars par action. Ce détail est très observé par les marchés. Les résultats sont d’ailleurs au-dessus des attentes. La marge brute s’élève à 40,8% (en hausse de 1,5 point).
Pour les ventes, le détail est le suivant :
- iPhone : 61,170 millions d’exemplaires vendus (+ 40% par rapport au même trimestre l’année dernière)
- iPad : 12,62 millions (– 23%)
- Mac : 4,56 millions (+ 10%)
Comme c’est le cas depuis plusieurs trimestres maintenant, les ventes d’iPhone et de Mac sont en hausse, là où les ventes d’iPad sont en recul. Il faut dire qu’on renouvelle moins souvent sa tablette que son téléphone. De plus, les modèles avec de grands écrans (comme l’iPhone 6 Plus) cannibalisent les ventes de ces tablettes, que ce soit pour l’iPad ou autre.
Pour le troisième trimestre, Apple s’attend à un chiffre d’affaires compris entre 46 et 48 milliards de dollars et à une marge brute comprise entre 38,5 et 39,5%.
+40% d iPhones c est quand même dingue …
C’est juste énormisime du jamais vu
normal pour les iphones car ils ont bossés sérieusement => reel nouveau design,apn largement ameilloré, capacité stockage 128go, video 120fps,autonomie ameillorée,…
par contre les iPad c’est pour ainsi dire la meme chose en rechauffé depuis 2-3 années avec pour seule réelle nouveauté les dimensions revues à la baisse et le poids.
A quand un mode multi apppli en meme temps sur iPad? à quand un iPad avec un OS switchable (os X et ios)? …
C’est surtout que l’usage est différent avec un iPad. On a pas besoind e changer tous les ans ou tous les deux ans alors qu’elle tourne bien pour lancer la plupart des apps
Apple a encore de beaux jours devant lui
Erreur à la fin c’est milliards
Pour moi tout le monde a renouvelé son iPhone juste a cause de la taille de l’écran du 6…
Vous allez voir la belle chute l’année prochaine…
Nico tu l’as déjà dit ça il y a 4h, on verra sa en temps voulu
Si Apple croit pouvoir relancer ces ventes d’iPad avec l’iPad Pro ils peuvent se mettre les doigts dans l’oeil ! Une tablette de 12 voir 13″ qui se veut » pro » alors qu’elle tourne sous iOS, tandis qu’en face ont à une Surface Pro 3 qui tourne sous Windows 8.1 ( Windows 10 bientôt ), mon choix est vite fait… La Surface est bien plus productive ! Je pense que le marché des tablette est condamné ( je n’y est jamais vu l’intérêt personnellement ! ) et à moins qu’Apple ne lance un iPad tournant sous OS X je ne voit pas de solution mais dans ce cas se sera les vente de Mac qui seront en baisse, et puis un iPad tournant sous OS X deviendrai plus un Mac qu’un iDevice…
ne vend pas la peau de l’ours avant de savoir ce qu’ils vont proposer avec cet iPad. Il vont peut être proposer une produit hybride.
Ah bon tu as des infos sur le possible iPad pro
Oui, ce sont les rumeurs
La hausse des ventes d’iPhone ne s’arrêtera donc jamais ! Incroyable ! Bravo Apple ;)
Quand les opérateurs faisaient 30% de marges, tout le monde crier. Quand Apple fait quasi 40%, tout le monde applaudis. C’est quand même incompréhensible…
Parce que vendre des produits de qualités est plus respectable que de vendre des services médiocres ( 1h d’appel et 250 sms pour 25e) à prix d’or donc oui je me réjouis pour apple et je blamais les opérateurs, mais je ne vois pas vraiment le rapport
Ouais c’est vrai vendre des téléphones 900€ c’est mieux. Au temps pour moi.
Je suis 100% Apple, mais si elle pouvait ne fusse que pour chaque appareil acheté, donner 1$ à une association caritative au choix parmi plusieurs proposées, avec tout ce qu’ils encaissent ce serait une belle preuve d’humanité.
C’est une entreprise à fric l’humanité tu peut le mettre de côté
Exact . L’objectif d’Apple est de satisfaire le client , tout en maintenant des marges élevées . Il ne faut pas compter sur elle pour abandonner le moindre pourcentage de ses bénéfices pour soulager la misère des autres .
Je pense qu’ils font assez de dons pour la misere des autres comme tu dis..
Vous parlez les amis, mais vous vous donnez pour les assoc ?
Vous oubliez toutes les opérations d’Apple tels que la création de fermes solaires ou la participation à des oevres tel que RED ? En faite je ne connais aucune entreprise qui donne autant qu’Apple…