Il n’est pas certain que le coup soit finement joué pour STMicroelectronics, la société franco-italienne qui fabricait encore il y a peu les gyroscopes 3 axes des iPhone. Le fournisseur européen vient en effet de porter plainte contre Apple, son ancien client, sur la base de 6 brevets portant sur les accès de mémoire partagée, et dont le descriptif a le bon goût du Patent Troll. Par ailleurs, STMicroelectronics ne porte pas plainte en son nom propre mais passe par une société rattachée, PUMA (pour Parthenon Unified Memory Architecture LLC), ce qui rajoute au côté « coup de poignard dans le dos » de cette plainte tout de même assez risquée en terme d’image.

justice

En effet , comme le fait remarquer assez justement le site PatentlyApple, « pourquoi Apple devrait renouer des accords futurs avec un fournisseur qui se comporte de cette façon ? Pour les mêmes raisons, pourquoi une entreprise quelle qu’elle soit voudrait passer un accord avec STMicroelectronics si les brevets impliqués dans l’accord  peuvent revenir les hanter demain sous forme de patent-troll ?« . On peut légitimement se poser la question…

Il est vrai qu’avec cette plainte, qui coïncide avec le choix d’Apple de passer commande d’autres gyroscopes 3 axes que ceux de STMicroelectronics, le fournisseur laisse l’impression que les accords passés avec lui sont soumis à une forme de « pression » implicite (pour ne pas dire plus), qui sous-entend que la rupture du contrat peut déboucher sur une attaque en justice. Pas très fair-play…