La toile s’interroge depuis ce matin, après l’annonce aussi brève que glaçante du tabloïd américain National Enquirer sur l’état de santé de Steve Jobs. D’après ses informations, le cancer du pancréas du co-fondateur d’Apple aurait récidivé et serait actuellement en phase terminale. Il publie ce jeudi 17 février, des photos volées de Steve Jobs visiblement affaibli, sortant du Stanford Cancer Center de Palo Alto (Californie). Sur la bonne fois des photos volées et de témoignages de médecins ayant vu les clichés, le tabloïd affirme que le cancer du pancréas de Steve Jobs aurait récidivé et serait « en phase terminale » .


Ce matin, c’était au tour du non moins racoleur RadarOnline.com, de se faire l’écho des même révélations que le National Enquirer, en affirmant avoir la certitude que Steve Jobs est bel et bien gravement malade.

L’info est depuis relayée par beaucoup de sites d’informations (NouvelObs.fr : Apple : Steve Jobs serait proche de la mort), ce qui n’en fait pas pour autant une information sûre. D’autant que l’on sait que le CEO d’Apple, ainsi que d’autres grands dirigeants d’entreprises américaines sont en ce moment même conviés à une réunion organisée à la Maison blanche par Barack Obama. Au menu de l’entretien : le  soutien à l’innovation, l’investissement dans le développement et la production, les problèmes de l’éducation et l’environnement (Merci à Zookd pour l’information).

Précisons aussi que ce n’est pas la première fois que les tabloïds annoncent la mort de Steve Jobs, puisque cela a déjà été le cas en 2008. En 2004, le célèbre patron d’Apple s’est fait retirer une tumeur cancéreuse pancréatique et a subit une greffe. Depuis, l’homme âgé de 55 ans a enchaîné les ennuis de santé et a annoncé le 17 janvier 2011 qu’il prenait un congé « sans date de fin » et « pour des raisons de santé », dans une note interne.

Les tabloïds déformant souvent l’information à leur guise pour gonfler leurs ventes, l’information est donc à prendre avec des pincettes et autres caisses à outils de rigueur. A ce titre, toutes les informations relayées dans cet article sont volontairement au conditionnel.

S’il s’avère que Steve Jobs est malade, toutes nos pensées vont à sa famille, à ses proches et évidemment à lui-même. Courage Steve.

Note de rédaction : Le site National Enquirer n’est pas accessible depuis l’hexagone en raison de restrictions géographiques volontaires du tabloïd. Pour autant, des copies de l’article et ses photos circulent partout sur le net.