Pratiques fiscales d’Apple : la Commission européenne rendra ses conclusions plus tard que prévu
Reculer pour mieux sauter ? Margrethe Vestager, la très coriace commissaire européenne en charge de la concurrence (et ancienne ministre de l’économie du Danemark) vient d’annoncer qu’elle repoussait la date de publication des conclusions de l’enquête portant sur les pratiques fiscales d’Apple en Europe (d’autres sociétés sont concernées, comme Mc Donald, Fiat, ou bien encore Amazon). Les raisons de ce report tiennent au fait que la commission n’aurait pas réussi à réunir toutes les pièces nécessaires au traitement de cet épineux dossier. En d’autres termes, l’objectif semble bien être de « blinder » la procédure pour pouvoir sans doute le cas échéant frapper fort, et sans risque.
Margrethe Vestager, la patronne de la Commission Européenne
« Nous ne sacrifierons pas les règles ou la loi ou la qualité de notre travail pour accélérer le processus » a déclaré Margrethe Vestager; « Cette enquête est une de nos premières priorités » précise encore la commissaire récemment promue et qui semble tout mettre en oeuvre pour faire une bonne « première impression » à la tête de la Commission.
Rappelons qu’Apple est soupçonné d’avoir bénéficié de conditions fiscales trop avantageuses de la part de l’Irlande, ce qui pourrait amener le géant californien à devoir payer des pénalités records (et des arriérés d’impôts) de près d’une dizaine de milliards d’euros.
Ah oui autant que ça, je me doute que ce dossier est une priorité majeure aha..
C’est marrant,il y aurait des conditions fiscales avantageuses accordées par l’Irlande et au lieu de taper sur I’irlande, on s’en prendrait à l’entreprise qui a accepté.
Tout comme quand tu roules en voiture, on va pas voir les constructeurs quand t’es pris en excès de vitesse sous prétexte qu’ils fournissent des voitures qui roulent à 180 alors que la limite est à 130….
En simple employé, on te demande multes justificatifs parce que tu déclares des frais de roulage à 55km alors que leur logiciel référence ne compte que 53km entre chez toi et ton lieu de travail…
Pour un travailleur ils rechignent à laisser 1€ et là parce que c’est Apple on leur laisserait des milliards???
L’Irlande se fera bien tapper sur les doigts elle aussi!
Et surtout apple et les autres déclare en Irlande ce qui est gagné ailleurs
Et techniquement ça l Irlande n en ait pas responsable
Bref j attend que ça que tous les grands groupes prennent cher pour cette »optimisation » car qui est ce qui payent aux états le manque à gagner ? Qui ferme ses portes suite à cette concurrence déloyales des grands groupes ?
Bref je suis très content que l Europe se penche sur le sujet
Vive l’UE et ces multiples pays qui ont chacun leur lois fiscales. Les entreprises on bien raison d’aller où on prend le moins car de toute façons c’est le client qui payera la différence à la fin
McDo, APple, Fiat, Amazon… Faut les faire cracher à mort ! Pas de pitié avec eux (qui n’en ont aucune avec vous ni moi celà dit en passant).
On parle de DIZAINES DE MILIARDS d’euros !!!!!! Une somme COLOSSALE !
Et qui ferrait du bien à toute l’Europe franchement…
Et ça me ferra pas verser une larme… Même 10.000.000.000 € pour Apple, c’est rien…. Pour McDo non plus, et pour FIAT n’en parlons même pas.
Allez les mecs, à la caisse…
Merci j’ai bien rit
C’est vrai qu’Apple tire un grand bénéfice de sa localisation fiscale irlandaise , avec un taux d’imposition de 2,5% ( au lieu des 12,5% habituels ) . Mais Apple n’est pas la seule société à en tirer profit , et après tout c’est bien l’Irlande qui lui a déroulé si généreusement le tapis rouge . Les « responsabilités » sont donc partagées , même si l’on reproche surtout à la firme de ne pas s’acquitter des taxes dans les pays européens où elle engrange de confortables bénéfices . Toute la difficulté pour la commission européenne est donc de faire la part des choses , et de juger en ménageant les susceptibilités de chacun . Le délai que s’accorde la CE est d’une part nécessaire à l’établissement de la juste somme redevable par Apple , mais ce délai est également un temps de réflexion que se donne la CE pour examiner le cas de l’Irlande , pour éventuellement la contraindre sans la froisser à revenir sur sa politique fiscale . L’enjeu est suffisamment important pour ne pas risquer un clash entre l’Irlande et la CE , à un moment où se pose la question d’une éventuelle séparation de la Grèce ( et de la volonté de certains britanniques de quitter l’Europe ) . Prudence donc de la part de la CE , qui aimerait bien résoudre cet épineux différent fiscal , en chargeant plutôt la firme ( qui a les reins solides ) et en ménageant l’Irlande par une pression ferme mais suffisamment amicale pour ne pas l’inciter à quitter les rives de l’Europe .