Ericsson veut réellement en finir avec cette affaire de violation de brevets. Le fabricant suédois d’équipements de télécommunications estime qu’Apple utilise ses technologies dans ses différents appareils mobiles, dont l’iPhone, pour se connecter sur les réseaux 2G et 4G des opérateurs. Des plaintes ont déjà été déposées aux États-Unis.

Ericsson Logo

Cette fois, Ericsson vise l’international, en commençant par l’Europe. Le fabricant annonce avoir poursuivi Apple en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux Pays-Bas. « Notre technologie est utilisée dans beaucoup d’appareils de communication. Nous avons confiance dans les tribunaux d’Allemagne, du Royaume-Uni et des Pays-Bas pour qu’ils nous aident à résoudre ce problème », peut-on lire dans un communiqué.

Apple et Ericsson avaient un accord pour ces technologies. Mais cet accord a expiré en janvier dernier, Apple estimait qu’Ericsson demandait un prix beaucoup trop élevé. « Pendant plus de deux ans, Ericsson a essayé de trouver un accord avec Apple sur une licence internationale d’utilisation des brevets d’Ericsson en des termes justes, raisonnables et non discriminatoires, mais les entreprises ont échoué à trouver un accord à l’amiable », ajoute Ericsson.

Ericsson est l’un des principaux fabricants d’équipements pour les réseaux mobiles dans le monde. Il compte plus de 37 000 brevets. Selon lui, Apple en a violé 41.