L’Apple Watch n’est décidément pas un produit comme un autre dans l’univers Apple. La montre connectée du californien a eu droit à un lancement étrange, avec des queues inexistantes devant les boutiques (et pour cause il n’y avait pas d’Apple Watch disponibles) des temps d’attente records et des difficultés de production de certaines pièces maitresses de la toquante (comme le Taptic Engine).

Apple Watch Sport Cadran

En coulisse, et si l’on en croit la société d’investissement UBS, la situation serait en fait pire qu’on ne l’imagine de prime abord; car Apple n’aurait pas fait pour l’Apple Watch ce qu’il pratique d’ordinaire avec ses autres produits, c’est à dire de sécuriser l’approvisionnement en composants en choisissant plusieurs fournisseurs de certains des éléments clefs de sa toquante. Ainsi, l’écran OLED de l’Apple Watch serait fabriqué par LG, et seulement par LG; il en irait de même pour d’autres composants, comme le capteur tactile (pour l’écran) qui serait fabriqué par la seule société TPK ou bien encore la carte mère, qui serait assemblée par USI Shanghai. Même les composants réseau de l’Apple Watch seraient du ressort d’un unique fournisseur, en l’occurence Broadcom.

Apple Watch Taptic Engine

Cette absence de doublons dans les lignes de production ralentirait considérablement la production de l’Apple Watch, le moindre soucis ou retard sur une chaîne ne pouvant cette fois être rattrapé par l’augmentation des capacités de production d’une autre chaîne (fabricant le même composant bien sûr). Si l’on prend un peu de recul, tout laisse penser qu’Apple n’envisageait pas autre chose qu’un succès modeste pour sa montre connectée : des fournisseurs peu nombreux, une annonce que les chiffres de ventes seraient mis dans le même « sac » que les accessoires et l’Apple TV, une méthodologie de vente évitant la queue (ou l’absence de queue) devant les Apple Store…Et si Apple avait (une nouvelle fois) visé trop juste en lançant ce tout nouveau produit ? Il faut dire que l’Apple Watch est la réelle nouveauté d’Apple depuis le décès du co-fondateur…Tim Cook aurait-il été « petit bras » par crainte de l’échec ?