Apple Watch : Apple aurait choisi ses fournisseurs au plus « juste », sans marge de sécurité
L’Apple Watch n’est décidément pas un produit comme un autre dans l’univers Apple. La montre connectée du californien a eu droit à un lancement étrange, avec des queues inexistantes devant les boutiques (et pour cause il n’y avait pas d’Apple Watch disponibles) des temps d’attente records et des difficultés de production de certaines pièces maitresses de la toquante (comme le Taptic Engine).
En coulisse, et si l’on en croit la société d’investissement UBS, la situation serait en fait pire qu’on ne l’imagine de prime abord; car Apple n’aurait pas fait pour l’Apple Watch ce qu’il pratique d’ordinaire avec ses autres produits, c’est à dire de sécuriser l’approvisionnement en composants en choisissant plusieurs fournisseurs de certains des éléments clefs de sa toquante. Ainsi, l’écran OLED de l’Apple Watch serait fabriqué par LG, et seulement par LG; il en irait de même pour d’autres composants, comme le capteur tactile (pour l’écran) qui serait fabriqué par la seule société TPK ou bien encore la carte mère, qui serait assemblée par USI Shanghai. Même les composants réseau de l’Apple Watch seraient du ressort d’un unique fournisseur, en l’occurence Broadcom.
Cette absence de doublons dans les lignes de production ralentirait considérablement la production de l’Apple Watch, le moindre soucis ou retard sur une chaîne ne pouvant cette fois être rattrapé par l’augmentation des capacités de production d’une autre chaîne (fabricant le même composant bien sûr). Si l’on prend un peu de recul, tout laisse penser qu’Apple n’envisageait pas autre chose qu’un succès modeste pour sa montre connectée : des fournisseurs peu nombreux, une annonce que les chiffres de ventes seraient mis dans le même « sac » que les accessoires et l’Apple TV, une méthodologie de vente évitant la queue (ou l’absence de queue) devant les Apple Store…Et si Apple avait (une nouvelle fois) visé trop juste en lançant ce tout nouveau produit ? Il faut dire que l’Apple Watch est la réelle nouveauté d’Apple depuis le décès du co-fondateur…Tim Cook aurait-il été « petit bras » par crainte de l’échec ?
C’est possible, puis les gens ont tellement insisté sur cette montre comme un échec, qu’Apple pensait peut être que ça serait en effet un échec…
En tout cas un lancement raté et très loin des standards Apple. De l’amateurisme dans la mise en place !!! Quelle est (qu’elles sont les personnes) chez Apple à l’origine d’un tel amateurisme ?
++++100000000
Personne j’aurai plutôt mis +1 x 10 puissance 1000
des personnes ayant commandé après moi pour exactement la même montre l’ont déjà reçu et moi toujours en cours!!!!!!! Apple doit virer la personne responsable du lancement du produit et de l’organisation car la on ne reconnaît pas Apple
Sinon l’iphone 4 blanc est arrivé 10 mois après la sortie de l’iphone 4 noir… On a fait péter l’equipe dirigeante pour ça ? Non.. Pareil pour l’iphone 4s qui est sortit en octobre au lieu de Juin..
Je viens d avoir la confirmation de l’envoi de mon apple watch sport 42 commandé le 10/4
C’est une noir AW S noir sidéral ? et tu la commande à quel heure nico ?
J’ai eu le mail de confirmation à 9h12 et c’est bien une gris sidéral
Et il est prévu que je la reçoive vendredi
moi aussi normalement.
Mais vu que demain c’est férié, j’ai un doute.
Donc soit vendredi, soit lundi.
Ta date d envoi était prévu pour quand nico ?
Attente jusqu’en Juillet — » Abusif
J’ai eu confirmation également aujourd’hui. Sport gris sidéral commandée le 10/4 à 9:10. Livraison prévue le 15/5. Je n’espérait plus
Cet article en contredit un autre de chez IAddict qui disait que le taptic engine était fonctionnel pour une société mais pas l’autre.
L’article ne dit pas que le Taptic Engine est fabriqué par une seule société mais qu’il y a eu des soucis de production sur cet élément (ce qui est vrai). Deux sociétés s’occupent de la fabrication du Taptic engin et l’une d’entre elles connaitrait de gros soucis de production. Apple a donc visiblement de la chance dans son malheur; le composant qui pose le pus de soucis est celui qui bénéficie de deux unités de production, ce qui aura sauvé Apple d’un désastre..
Justement ce n’est pas mentionné dans cet article mais j’avais compris la même chose que ce que tu relates :)
rien à voir mais quelqu’un sait s’il est possible de supprimer toutes les conversation SMS d’un coup ?
j’ai eu envie de mourir aujourd’hui en les supprimant une par une xD
Je pense plutôt que pour un produit voulu très très haut de gamme.
Apple a viser la qualité plutôt que la quantité.
Pour certains vous hurlez contre Apple, vous voulez virez des responsables Apple…..mais vous maintenez vos commandes…c’est trop drop
….trop drôle
Il pouvait juste ne pas se permettre une seule différence de qualité entre deux produits identiques qui existe en réalité avec les iphones par ex :p. Avoir un contrôle total. Ce lancement de preduit était risqué.
Apple sait qu’il est jugé, decortiqué, critiqué, jalousé plus que d’autres marques.
Donc perso mon impression, je dirais : mauvaise prévision et sécurité de la qualité du produit final.
Avec toutes les pubs pour annoncer le produit ils ont tout sauf été discrets avec cette montre