King, l’éditeur de l’ultra-populaire Candy Crush Saga, vient d’annoncer ses résultats pour le trimestre écoulé, et à priori, tout roule pour l’éditeur qui voit ses revenus progresser à 570 millions de dollars (les analystes tablaient sur 555 millions). Même en tenant compte du fait que ces revenus sont à répartir sur quelques dizaines de titres, le montant cumulé ferait pâlir d’envie nombre de studios actuels, qui sont souvent plus prêts du dépôt de  bilan que du lancement d’un nouveau projet de jeu. Même le nombre de joueurs actifs est en forte hausse (de 481 à 550 millions de joueurs).

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Et pourtant, il y a une mauvaise nouvelle au milieu de ces bons chiffres, une très mauvaise nouvelle qui a même été sanctionné durement par les investisseurs puisque le cours de King a plongé de plus de 11% dans la foulée de l’annonce : le nombre de joueurs « payants » est en baisse, en forte baisse. Sur les 550 millions de joueurs actifs, seulement 8.52 millions passent par des achats in-apps, un chiffre faible mais qui signifie que ces joueurs, en moyenne, achètent pour 24 dollars d’in-apps chaque trimestre (contre 18 dollars en moyenne il y a un an).

Candy Crush

Cette dissymétrie joueurs actifs/joueurs payant est une constante du modèle freemium ou pay-to-win, mais aussi sa plus grande faiblesse : le nombre de joueurs payants de King a ainsi baissé de 3,34 millions sur un an, soit près de 30% de chute ! Les revenus étant en augmentation, cela veut dire qu’il y a donc de moins en moins de joueurs qui payent de plus en plus; là encore, c’est une autre constante qui se vérifie : le côté « élitiste » du freemium qui fait qu’une toute petite portion de joueurs finance l’intégralité du système. L’évolution du nombre de joueurs payants est d’autant plus inquiétante pour King que c’est en grande partie ce facteur qui a provoqué le chute de Zynga; sans nouveaux joueurs payants, le studio risque déjà d’arriver beaucoup plus vite à un plafond de revenus (donc arrêt de la croissance), alors avec une baisse…